Le mariage de figaro, beaumarchais
Méditation tout haut de Figaroà parcours se présente comme une sorte d’autobiographie (« je »)
A – Des sentiments révélés aux spectateurs :
F. révèle sentiments + parcours particulier, varié et honnête :
Sentiments : solitude au monde : « perdu dans la foule obscure » à soif d’une reconnaissance. Efforts se résument ds cette expression hyperbolique : « depuis 100 ans […] toutes les Espagne » Cpt, pas reconnus. (connaissances intellos) C.L de l’obscurité souligne notion de perte + égarement
Parcours particulier :
· bâtard : « fils de je ne sais pas qui »
· « volé par les bandits, élevé dans les mœurs à passé particulier
· « j’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie » à parcours varié + honnête
Parcours suscite intérêt chez le spectateur
B – Une scène de comédie malgré la souffrance du perso
F. fait preuve d’humour :
- dramaturgie : « las d’attrister […]mœurs du sérail »
- activité d’essayiste : « mes joues creusaient », « mon terne […] net »
Activité conduira F. en prison : périphrase ironique « Un château fort à l’entrée duquel je laissais espérance et la liberté » = la Bastille
C – Figaro, perso émouvant
Malgré humour, F, émouvant par son désarroi + combativité à attachant. Souffrance de F : * il se croit trahi par Suzanne à souffre de se retrouver dans la position ridicule du cocu « me voilà faisant le métier de mari » => humiliation Cpt, trahison => retentissement social qui va au delà de l’humiliation perso : défaite de l’homme humble (F.) face au gd seigneur (le comte) ð F. blessé, sensible à éveille forte sympathie chez le spectateur
II – Un monologue particulier
A – Longueur + intérêt dramatique
- Exceptionnellement long.
- Intérêt des spectateurs suscité : * par la vivacité du récit :
· emploi des temps (essentiel passage rétrospectif raconté au présent). Effet : actualiser événements lointains. « j’apprends, je me jette »
· raccourcis