Mariage de figaro de beaumarchais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MaoZiDong Mardi 10 novembre 2009

Fiche de lecture



Questions :

1°) Chérubin est le Premier page du Comte ALMAVIVA, de plus un page est un jeune garçon généralement d'origine noble, celui-ci est au service d'un roi, d'un seigneur ou d'une grande dame. Dans la préface, Beaumarchais le définit comme « un enfant de treizeans aux premiers battements du cœur, cherchant tout sans rien démêler, idolâtre, ainsi qu’on l’est à cet âge heureux, d’un objet céleste pour lui dont le hasard fit sa marraine », « Aimé de tous, vif, espiègle et brûlant comme tous les enfants spirituels », « Pour lui imprimer plus fortement le caractère de l'enfance, nous le faisons exprès tutoyer par Figaro ». Par ailleurs, Beaumarchais ajoute : «Ce rôle ne peut être joué [...] que par une jeune et très jolie femme », afin de marquer une emphase sur son innocence et jeunesse, sur laquelle il insistera tout au long de la pièce. Ceci afin de justifier d'avance ses actions et pour le rendre innocent et inoffensif. Ce personnage, physiquement ne tient pas une place très importante dans le texte car il n'apparait qu'aux scènes I, II et V, etil parle très peu. Néanmoins, dans la préface, Beaumarchais nous parle longuement de lui. Celui-ci pourrait donc avoir une place privilégière dans la pièce.

Chérubin est follement amoureux de la comtesse, mais c’est un amour infantile et naïf car impossible, sous l’ancien régime, il était interdit d’épouser sa marraine ou sa mère. C’est ainsi du libertinage, chose très répandue au XVIIIèmesiècle.
Mais il a aussi une attirance gamine pour toutes femmes en général, lui-même le confie à Suzanne : "Je sens ma poitrine agitée ; mon cœur palpite au seul aspect d'une femme [...] Enfin, le besoin de dire à quelqu'un " je vous aime" est devenu...si pesant, que je le dis tout seul.", cependant Suzanne ne voit en lui " qu'un morveux sans conséquence".
Et par rapport aux autres personnages de lascène, celui-ci met en place une alliance allant à l’encontre du Comte. En effet, chacun essaye de le cacher afin de le protéger.

2°) La Comtesse :
Elle ne peut pas être considérée comme étant une femme heureuse, en effet son mari lassé d’elle, courtise toutes les filles de son entourage. « Il ne m'aime plus » confie-t-elle à Suzanne, de tristesse. Mais encore, à l’acte II scène 16, ellecraint la colère de son mari. Cependant, elle présente de nombreuses qualités dans la préface, elle est « la plus vertueuse des femmes [...] Un modèle de vertu, l'exemple de son sexe et l'amour du nôtre [...] Un caractère aimable et vertueux », cette description sert à mettre en relief la faute d’un mari libertin. Mais elle aussi « Noble et belle mais imposante » selon Chérubin. Malgré tout cela, ellereste une femme fidèle car elle fera tout pour regagner son mari. De plus, elle aura la joie d'entendre son mari lui demander pardon.

Suzanne :
Elle est décrite comme étant une femme « spirituelle, adroite et rieuse [...] mais non de cette catégorie presque effrontée de nos soubrettes corruptrices [...] Dans tout son rôle, il n'y a pas une phrase, pas un mot qui ne respire la sagesse etl'attachement à ses devoirs. » Elle est la camériste, servante dévouée de la Comtesse et fiancée puis épouse de Figaro. C’est une femme qui a un tempérament très jaloux, lorsqu’elle voit Figaro embrasser Marceline à la scène 8 de l’acte III, elle se laisse envahir par une colère. Mais encore, en apprenant que Marceline désire épouser Figaro, elle développe une colère envers elle qui donnera naissanceà une dispute à la scène 5 de l'acte I. Suzanne est dès le début dans une situation délicate, car le Comte désire l‘avoir.

Marceline :
Follement amoureuse de Figaro, elle tente de l’épouser. Marceline est " Une femme d'esprit, née un peu vive, mais dont les fautes et l'expérience ont réformé le caractère." Ce personnage verra une évolution durant la pièce, au début elle est alliée du...
tracking img