Beaumarchais le barbier de séville résumé et analyse

2514 mots 11 pages
Beaumarchais, Le Barbier de Séville : résumé, personnages et analysewww.lesresumes.com
1 / 6
Beaumarchais, Le Barbier de Séville : résumé, personnages et analyse
Joué pour la première fois en 1775, Le Barbier de Séville est une pièce théâtrale en quatre actes de
Pierre Caron de Beaumarchais. C’est par ailleurs le premier volet de la trilogie : « Le roman de la famille Almaviva ». Après avoir tenté le drame (sans succès), le dramaturge se penche dans le genre comique auquel il essaie d’apporter un
…afficher plus de contenu…

Le caractère naïf que l’on retrouve fréquemment chez les amants dans les comédies similaires est moins présent chez notre protagoniste principal.
Effectivement, la personnalité rusée de Figaro déteint de manière progressive sur celle de son ancien maître.
Figaro, l’ancien valet
Roi de l’imbroglio, Figaro est le factotum de Séville, ce qui fait de lui un personnage très populaire dans la ville. L’ambitus de ce rôle illustre les nombreuses facettes de cet homme qui attire la sympathie. Il s’adapte également aux changements de situation, en faisant preuve de ruse quand il est question de déjouer les plans du vieux Bartholo. À vrai dire, il est le véritable moteur de l’action du Barbier de Séville.
Rosine, la pupille de
…afficher plus de contenu…

Beaumarchais réplique à tous ceux qui lui réprimandaient d’avoir rédigé une pièce sans caractères, sans unité et sans plan en prouvant que son unique ambition avait été de réaliser une comédie gaie, destinée à amuser le public. De la scène d’ouverture, où l’on regarde Almaviva se déambuler sous l’appartement de sa bien-aimée, à l’escalade finale de la demeure de Bartholo, par une nuit d’orage qui accentue la particularité mouvementée de ce dessein, on bouge beaucoup dans toute la pièce.
Toujours et encore des courses
Ces nombreux déplacements dans la pièce ne symbolisent pas uniquement le brouillage des différentes conditions sociales. Ce sont aussi des révélateurs de la fougue animant les

en relation