Beaumarchais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais né le 24 janvier 1732 à Paris, mort en 1799 également à Paris.
Ecrivain, auteur de théâtre français, mais aussi journaliste,dramaturge , éditeur, horloger (inventeur du mécanisme de l'échappement), musicien, professeur de harpes, politicien, espion, vendeur d’armes, révolutionnaire, il a pleinement participé au siècle deslumières.
D’origine protestante et de famille bourgeoise, fils d’horloger, il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet, de presque dix ans son aînée; celle-ci décède un an plustard et on le soupçonne de l'avoir tuée. C’est à ce moment qu’il prend le nom de Beaumarchais, nom d’une terre de cette première épouse.
En 1759, il devient professeur de harpe des filles de LouisXV, puis achète une charge de secrétaire du roi qui l’anoblit. Il devient ensuite Lieutenant Général des chasses et surtout commence à écrire. En 1768, il épouse Geneviève-Madeleine Wattebled, veuve deLévêque, Garde Général des Menus-Plaisirs; cette dernière décède à son tour en 1770, à l’âge de 39 ans, lui laissant une importante fortune.
Les années 1770-1773 sont pour Beaumarchais des annéesde procès et de défaveur, il est accusé de détournement d'héritage suite à ce décés. Il est condamné en 1773 et en rend responsable le conseiller Goëzman. En 1774, il fait la connaissance deMarie-Thérèse de Willer-Mawlas (1751-1816) qui deviendra plus tard sa troisième épouse en 1786. En 1775, il est chargé par le conseil de SARTINE dans un premier temps d’éviter la publication d’un nouveau pamphletet dans un deuxième temps d’aller à Londres afin d’y récupérer des documents secrets détenus par le chevalier d’Éon.
En 1776, il vend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir lesindépendantistes lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la...
tracking img