Bel ami

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  • Publié le : 5 mai 2011
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cturer ma dissertation sur un plan dialectique. Mais avant tout il me semble fort opportun de définir pertinemment le terme de roman d'apprentissage. « On nomme roman d'apprentissage tout roman quiéclaire la vie de son protagoniste de sa jeunesse à son âge mûr (voir même jusqu'à à sa mort). Le lecteur peut alors suivre l'évolution du héros dans un lieu et un milieu précis, il peut le voirgrandir et murir. Le sujet évolue, son esprit s'emplit d'apprentissage de la vie et se consolide grâce à l'expérience acquise au travers d'obstacles et de péripéties. Il n'est pas rare qu'il soit tractévers la réussite par quelques mentors. Notre chanceux gravit l'échelle sociale et s'embellit intérieurement. (moralement et intellectuellement) » Bel retrace l'ascension sociale de Georges Duroy,homme ambitieux et séducteur,
Maintenant possesseur de tous les outils adéquates à la construction de ma dissertation, je vais vous exposer brièvement la nature de ses fondations. Dans un premier tempsj'imaginerai que Bel ami est un roman d'apprentissage, et argumenterai à ce sujet, dans un second temps Bel ami ne sera plus un roman d'apprentissage, j'en expliquerai les raisons. Puis dans un tierstemps, je superposerai ces deux points de vue en les liant afin de gagner en altitude intellectuelle et d'observer ce paysage littéraire avec plus de recul et donc de profondeur. Commençons par lathèse...ette phrase de Zola : « Le naturalisme fatalement tue le héros ». Le raisonnement de Zola est logique. La doctrine naturaliste entend faire du roman une représentation objective du réel. A cetitre, elle refuse l’événement spectaculaire, l’intrigue « romanesque ». Le personnage naturaliste doit donc être un être banal, moyen, dont les défauts équilibrent pour le moins les éventuellesqualités. Dans ces conditions, le personnage principal du roman naturaliste mérite -t-il encore le nom de « héros romanesque » ? Prenons l’exemple de Bel-Ami, le protagoniste du roman de Maupassant. Si...
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