Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
4eme de couverture :

S’inspirant du réalisme et du naturalisme, Guy de Maupassant a su marquer la littérature française par ses écrits simples sans réelles morales tout en ayant une portée sociale de l’époque du XIXème siècle. C’est le cas de son roman Bel-Ami, publié en 1885, qui retrace l’ascension sociale d’un homme banal, séducteur et obsédé de la quintessence de sa condition de vie. Le28 juin 1880, Georges duroy, sous-officier, fils d'aubergistes normands, reconverti tant bien que mal dans la vie civile dans les chemins de fer, rencontre Forestier, un ancien camarade de regiment qui, apres l'avoir invite a diner, lui conseille et l'introduit dans le milieu journalistique. La Vie Francaise est dirigee par Walter, un juif riche et influent politiquement. Tous au long del'histoire, son charme et ses pouvoirs de seducteur vont desormais l'aider et il va en faire une arme redoutble pour son ascension sociale.

Critique / Histoire

Ce livre ce place dans la categorie du réalisme et vas nous faire suivre avec une grande attention l'ascension d'un homme qui n'avait aucune carte en main à sa naissance mais qui, par force de séduction, cynisme, ambition, opportunisme etarrivisme, accède aux plus hautes places de la société parisienne du XIXe siècle.
Guy de Maupassant, merveilleux auteur réaliste du XIXème siècle, se met à la place de son personnage pour mieux critiquer la société de son époque et les injustices entre les différentes classes de la société. Maupassant nous décrit également la faune parisienne du XIXe siècle : nous passons des milieuxjournalistiques, politiques et économiques, sans oublier l'importance des dîners mondains dans la progressions sociale de la petite bourgeoisie.
Bel ami est un classique de la littérature Francaise.

Biographie Guy de Maupassant

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, au château de Miromesnil de Tourville-sur-Arques. Sa famille est d'origine lorraine mais fixée en Normandie depuis le XVIIIe siècle. En1856, son frère Hervé vient au monde. Sa mère se retire à Etretat, en 1860, avec ses deux fils. En 1861-1862 l'abbé Aubourg se charge alors de l'apprentissage des mathématiques, du grec, du latin et du catéchisme. Maupassant entre au séminaire d'Yvetot en 1863. Trois ans après, il devient un élève indiscipliné et sera rendu à sa mère. L'élève de terminale passe tous ses dimanches à Croisset encompagnie de Flaubert, qui le guide dans ses premiers écrits poétiques et qui sans cesse lui rappelle : regarder, observer, disséquer du regard avant d'écrire. Guy de Maupassant est alors initié à l'école réaliste. Après l'obtention de son baccalauréat en juillet 1869, il s'inscrit à la faculté de droit de Paris. Mais en 1870 c'est la déclaration de guerre avec la Prusse. Maupassant s'engage commegarde mobile et assiste à la débâcle dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles.
Le 1er février 1873 il entre au ministère de la Marine. Maupassant ne supporte ni les contraintes ni ses collègues. En 1875, il publie sous le pseudonyme de Joseph Prunier, son premier conte : Une Main d'Ecorché. Maupassant fréquente les grands de la production littéraire du moment : Tourgueniev, Zola,Flaubert, Edmond de Goncourt, Mallarmé et bien d'autres. Sur les recommandations de Flaubert, il réussit à intégrer le ministère de l'instruction publique. En 1877, l'écrivain souffre de « la grande vérole, celle dont est mort François Ier ».

1880 est l'année de la consécration de Maupassant. Il publie Boule de suif, sa première. La mort brutale de Flaubert, cette même année, le touche profondément.Il ne se console pas de cette disparition. Maupassant se remet au travail en 1881. Le vif succès remporté par La Maison Tellier l'encourage. Désormais Maupassant peut vivre de la littérature. En 1883, Une Vie, son premier roman voit enfin le jour après six années de gestation. En 1884, Les Contes de la Bécasse sont un chef-d'oeuvre de plus. Le 7 juin 1885 Maupassant sort Bel Ami. qui ressemble...
tracking img