Bel stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mise en place de la démarche LEAN par l’implantation du VSM

Resume
Ce travail s’intitule « Mise en place de la démarche LEAN par implantation de l’outil VSM dans la ligne Bon Jben ». En premier lieu, une identification du besoin de l’entreprise, j’ai ensuite établi un cahier des charges répondant à ce dernier. En deuxième lieu, j’ai préparé une documentation sur les différents outilspouvant être utilisés afin de développer le projet a été faite par la suite. Puis, j’ai diagnostiqué l’état de la ligne étudié via la méthode VSM (Value Stream Mapping). La première étape était de tracer un diagramme en Spaghetti. J’ai ensuite récolté les informations devant être projetées sur la cartographie du flux actuel, Pour pouvoir tracer la carte de l’existant. L’analyse de la carte aété faite sur deux niveaux. Le premier consistait à une recherche des problèmes présents sur la carte. Quant au deuxième, il a fallu chercher les différentes causes susceptibles de générer ces dysfonctionnements et les classer selon les sept types Muda ou bien gaspillages. Ensuite on a procédé à une analyse des pertes engendrées par les temps d’arrêt de la machine Waldner I, par traçage detrois diagrammes Pareto, afin de spécifier les postes sue lesquels il serait possible d’agir pour améliorer le Taux de Rentabilité Globale (TRG) de cette machine. L’étape suivante était de calculer les gains en heures de production, après la mise en place des actions d’améliorations. De ce fait, le TRG sera augmenté de 26%, d’ici un an et demi (c'est-à-dire Décembre 2011). En dernier lieu,J’ai tracé la cartographie future qui représente une vision future de la ligne.

Résumé

Mise en place de la démarche LEAN par l’implantation du VSM

Avant-propos

Stage d’été
Travail réalisé par : HAIEK Mohammed Elèves ingénieurs en 3ème année cycle ingénieur Génie industriel et logistique.  Intitulé du travail :
« Mise en place de la démarche LEAN par l’implantation del’outil VSM » Etablissement d’accueil (coordonnées) :



Fromageries Bel Maroc Tanger - 90000 Tanger zone Industriel, Mghogha 0539 329 400 0539 329 401 fromageriesbelmaroc@groupe-bel.com Nom et prénom de l’encadrant du projet dans l’établissement d’accueil : Monsieur SENHADJI Hicham : Chef de service de production SIALIM 2  Date de début et de fin du stage : Du 05/08/2010 Au 29/09/2010

Avant-propos

Mise en place de la démarche LEAN par l’implantation du VSM

Remerciement

Tout

d’abord, je souhaite remercier Fromageries Bel Maroc qui m’a

permis de réaliser mon projet d’été au sein de ses locaux.

Une grande reconnaissance est pour Monsieur SENHADJI Hicham, mon
tuteur au sein de l’organisme et Chef de Production SIALIM 2 : la qualité de son encadrement,sa grande compétence resteront pour moi comme un exemple.

Je

voudrais aussi remercier tout particulièrement Monsieur CHATT

Rachid, Monsieur ETTAHIRI Elhassan et Monsieur CHENTOUF Mohamed, pour leur disponibilité de tous les instants, leur suivi pas à pas tout au long de notre stage et leurs précieux conseils.

J’adresse mes sentiments de reconnaissance et de respect pour MonsieurO.KAMACH Chef de la filière Génie Industriel et logistique, ainsi tout le corps professoral du Génie Industriel et Logistique pour les efforts qu’il fournit afin de garantir une formation digne d’un ingénieur d’état.

Que

tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de

loin à

l’accomplissement de ce travail trouvent l’expression de mes remerciements les plus chaleureux.Remerciement

Mise en place de la démarche LEAN par l’implantation du VSM

Sommaire

Liste des Tableaux ...................................................................................................................... 7 Liste des Tableaux ........................................................................................................................ 8 Introduction...
tracking img