Bernard lahire, tableaux de famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bernard Lahire est né en 1963 à Lyon. De 1992 à 1994, il a été maître de conférences puis professeur de 1994 à 2000, en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Entre 1995 et 2000, il a été membre de l’Institut Universitaire de France. Depuis 2002, il est directeur de la collection « Laboratoire des sciences sociales » pour l’Edition La découverte. Il est depuis 2000, professeur de sociologie àl’Ecole Normal Supérieure (ENS) de Lyon. Il est également directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation au Centre Nationale de Recherche Scientifique (CNRS), depuis 2003. Cette année, il est devenu directeur adjoint du Centre Max Weber au CNRS.
Ses recherches sont essentiellement relatives à des thèmes de la sociologie de l’éducation. Ses travaux ont porté sur différents sujets commel’échec scolaire à l’école primaire, les manières populaires d’appropriation de l’écrit, les réussites scolaires en milieux populaires, les différentes manières d’étudier dans l’espace de l’enseignement supérieur, l’histoire du problème social : « l’illettrisme », les pratiques culturelles des Français, les conditions de vie et de création des écrivains ou encore l’œuvre de Franz Kafka.
Bernard Lahirea débuté son travail de recherche, en sociologie de l’éducation, par l’étude des pratiques de lecture et d’écriture dans les classes populaires (La raison des plus faibles) et des politiques publiques de lutte contre l’illettrisme (L’invention de l’illettrisme). Dans la lignée de Jean-Claude Passeron, il a proposé une lecture critique de l’œuvre de Bourdieu (Le travail sociologique de PierreBourdieu) et s’en est inspiré pour formuler un programme dispositionnaliste en sociologie (L’homme pluriel, Portraits sociologiques).
A partir de réflexions développées par Pierre Bourdieu, l’une contribuant à spécifier et à nuancer la théorie des champs (la société est une imbrication de champs : économique, culturel, religieux… Chaque champ est organisé selon une logique propre et déterminées par laspécificité des enjeux et des atouts que l’on peut y faire valoir.). L’autre épistémologique, sur les sciences sociales et leurs fonctions sociales, il va aboutir à une théorie de l’action à la fois dispositionnaliste et contextualiste. La théorie de l’action est une étude de la nature de l’action humaine, qu’elle soit individuelle ou collective. Il existe différente branche de la théorie del’action : rationnelle, empirique (décrivant les comportements des individus ou des groupes sociaux), normative (dont l’éthique représente le type le plus riche et le plus ancien). Il formulera également des propositions d’enseignement des sciences du monde social dès l’école primaire.
L’ouvrage Tableaux de famille de Bernard Lahire s’intéresse aux dissonances entre la famille et l’école, plusparticulièrement en s’interrogeant sur les différences qui structure des familles dont on aurait pu pourtant penser qu’elles étaient très similaires et dont les enfants connaissent à travers l’école soit l’échec scolaire, soit la réussite scolaire. Toutes les statistiques et toutes les études et analyses qui en découlent, s’accordent à dire que l’échec scolaire est relativement corrélée aux classespopulaires. Cependant, en y regardant mieux on peut se rendre compte que certains enfants issus des milieux dit « défavorisés » réussissent mieux que d’autres enfants issus de ce même milieux. Bernard Lahire tente de répondre à la problématique suivante : pourquoi, dans des conditions familiales similaires, des enfants peuvent-ils connaitre l’échec ou la réussite scolaire ?

Dans une premièrepartie, nous étudierons les apports des pratiques ordinaires de l’écriture dans les familles. Puis, nous expliquerons les éléments caractérisant les configurations familiales en s’appuyant sur la situation scolaire de deux enfants enquêtés par Bernard Lahire. Enfin, nous analyserons le rapport à l’école des enfants des catégories populaires par rapport à l’analyse faite par Pierre Bourdieu.
 ...
tracking img