Bettencourt liliane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Liliane Henriette Charlotte Schueller est la fille d'Eugène Schueller, le fondateur du groupe L'Oréal. Elle s'est mariée le 8 juin 1950 avec André Bettencourt, dirigeant du groupe L'Oréal et hommepolitique français. Elle a eu un enfant unique, une fille, Françoise Bettencourt-Meyers, née le 10 juillet 1953, qui a eu deux enfants, Jean-Victor (né en 1986) et Nicolas (né en 1988).
Stagiairechez L'Oréal dès 1937, elle en hérite au décès de son père en 1957. Avec son mari, elle crée le 22 décembre 1987 la Fondation Bettencourt Schueller, dédiée au mécénat dans les domaines de la recherchemédicale, de la culture et de l'humanitaire1.
Elle perd son mari en 2007. Les années qui suivent sont marquées par deux affaires judiciaires : l'affaire Banier-Bettencourt et l'affaireWoerth-Bettencourt, largement reprises par la presse, et qui amènent Liliane Bettencourt à s'exprimer publiquement.
La première affaire concerne une plainte de sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, qui, endécembre 2008, accuse d'abus de faiblesse l'artiste François-Marie Banier, que sa mère a rencontré au milieu des années 19802,3. Elle le soupçonne d'avoir largement profité de l'argent de sa mère, qui s'endéfend, et demande la mise en tutelle de cette dernière. L'avocat de Liliane Bettencourt, Me Georges Kiejman, annonce le 28 août 2010 que celle-ci a révoqué, courant juillet, la qualité de légataireuniversel accordée à François-Marie Banier4. Le 7 décembre 2010, Lilianne Bettencourt et sa fille annoncent à la presse leur réconciliation.
Liliane Bettencourt est également mise en cause dans uneaffaire politico-financière, l'affaire Woerth-Bettencourt. Cette affaire concerne les relations qu'entretiennent le gouvernement et le président de la République avec la milliardaire. LilianeBettencourt a financé légalement des partis et personnalités5, mais est également soupçonnée d'avoir financé illégalement la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy6.
Liliane Bettencourt réside à...
tracking img