Bgnh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fils d'horticulteur et neveu de fleuristes, Jean Delignières décide, après ses études, d'ouvrir son premier magasin de fleurs dans une petite ville, tout en suivant des stages d'art floral. Ilparticipe à différents concours en France et à l'étranger et devient en 1988 Meilleur Ouvrier de France. En 1990, il ouvre un magasin dans le centre ville de Lille, « Hémérocalles », nom insolite qui estaussi celui de sa fleur préférée.
Dès le début, son enseigne connaît un fort succès et très vite 6 autres magasins Hémérocalles voient le jour dans l’agglomération lilloise. « Je ne vends pas desfleurs, je vends du rêve » assure t-il, « Nous autres, artisans fleuristes, nous sommes plus que des vendeurs, nous sommes des créatifs, nous exerçons un métier artistique. Les gens ont saisi l’idée decréation d’Hémérocalles ». Cette idée consiste à ne pas se contenter du bouquet traditionnel, mais à chercher plutôt « une création pour que la personne qui regarde l’arrangement se senteinterpellée ». Chaque composition est ainsi « unique, personnelle, créée devant le client ». Un concept qui exige beaucoup de travail et d’investissements.

Une activité très prenante

Jean Delignièresaffirme quitter rarement son magasin du centre ville avant 22 heures. Être fleuriste est pour lui plus qu’une profession, c'est une vocation car ce n'est pas toujours facile : « On travaille dans lefroid, l'humidité, on est toujours debout, il nous arrive de travailler 15 à 16 heures par jour (certaines journées se terminent vers minuit, une heure du matin). Et durant les périodes de grandeactivité, je fais appel à des intérimaires pour nous aider : on a besoin de personnes très qualifiées qui connaissent bien leur métier, opérationnelles immédiatement et très réactives, mes salariés sont tousdes professionnels diplômés avec au moins un BEP ».
Ses boutiques emploient aujourd’hui 28 personnes à temps plein et 14 à mi-temps. Elles ouvrent toutes à 8 heures. « Il faut installer l'étal...
tracking img