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Herméneutique Biblique
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LE DISPENSATIONALISME Niveau 7.3

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LE DISPENSATIONALISME
1. DÉFINITIONS Le dispensationalisme est une méthode cohérente d’interprétation des Ecritures qui tient compte de la révélation progressive de Dieu. Le dessein de Dieu révélé dans les Ecritures est accepté tel qu’il est écrit. On fait alors une lecture historique et grammaticale etnon pas allégorique (sauf si le texte l’indique expressément.) Cette méthode permet de comprendre les Ecritures en tenant compte des différences que Dieu apporte à différentes époques et aussi entre différents groupes (Israël et l’Eglise.) L’antithèse principale au Dispensationalisme : La théologie de l’alliance Brève définition de la théologie de l’alliance. Il s’agit d’un courant de pensée quiconçoit la Bible comme étant une alliance de grâce post édénique, conclue entre Dieu et les élus. Par cette alliance, Dieu s’est simplement engagé à sauver les élus ; toute l’histoire en aval de la chute originelle constitue les annales de cette famille de Dieu continuelle et pour laquelle s'accomplit l’alliance. Distinctions entre théologie de l’alliance et dispensationalisme
THEOLOGIE DEL’ALLIANCE Théologie Réformée, fortement Calviniste DISPENSATIONALISME

Théologie non Réformée, flexible sur la position Calviniste (Biblicisme) Pedobaptisme (le baptême se substituant à laBaptème du croyant (rien ne le lie à l’Ancien circoncision) Testament) Confusion d’Israël avec les saints du NouveauMaintient la distinction entre Israël et les Testament saints du Nouveau Testament GénéralementAmillénariste Prémillénariste avec consistance

A cause du parti pris par certains théologiens, le dispensationalisme a été largement critiqué et décrit d'une manière inexacte ou incomplète… Quels arguments en sa faveur peuvent-ils lui valoir un examen attentif ? …Quelle est son utilité ?

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2. L'UTILITÉ DU DISPENSATIONALISME 2.1 Le dispensationalisme répond à la nécessité d'opérer des distinctions dans la Bible Tous les interprètes de la Bible sans exception reconnaissent la nécessité d'opérer certaines distinctions fondamentales en lisant les Écritures. Les théologiens libéraux, même s'ils parlent beaucoupde l'arrière plan judaïque du christianisme, reconnaissent néanmoins la différence entre le judaïsme et le christianisme. Selon eux, le fait que plusieurs caractéristiques du judaïsme persistent dans le christianisme n'empêche pas le message de Jésus d'être novateur. Aussi reconnaissent-ils au moins la distinction entre l'Ancien et le Nouveau Testament. De même, les théologiens de l'alliance,malgré leur opposition déterminée au dispensationalisme, établissent également un certain nombre de distinctions importantes. Certes, leurs distinctions dispensationnelles se situent à l'intérieur de l'alliance de la grâce qui parcourt toute l'Écriture et lui confère son unité. Néanmoins, à l'intérieur de cette alliance, ces théologiens établissent certaines distinctions fondamentales. Louis Berkhofnous servira ici d'exemple. Après avoir rejeté les distinctions habituelles reconnues par les dispensationalistes, il présente son propre schéma en proposant seulement deux dispensations, celle de l'Ancien Testament et celle du Nouveau. Cependant, à l'intérieur de l'Ancien Testament, il n'énumère pas moins de quatre subdivisions, qualifiées de « phases dans la révélation de l'alliance de la grâce ».Aussi reconnaît-il en réalité quatre dispensations en plus de celle du Nouveau Testament, soit en tout cinq régimes distincts. Ainsi, les théologiens de l'alliance, tout en adoptant l'alliance de la grâce comme l'élément central de leur théologie, reconnaissent eux aussi la nécessité d'établir des distinctions à l'intérieur de l'Écriture. Les dispensationalistes trouvent dans leur propre...
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