Bien que les banques ne soient pas des entreprises comme les autres, elles sont parfois comparées au secteur industriel. ce rapprochement est-il fondé ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien que les banques ne soient pas des entreprises comme les autres, elles sont parfois comparées au secteur industriel. Ce rapprochement est-il fondé ?

Intro :

La banque est un établissement autorisé par la loi à assurer des opérations de banque c'est-à- dire la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle ou la gestion demoyens de paiement. Le terme « établissement de crédit » ou « caisse » est également utilisé. Pourtant, elle est parfois comparée au secteur industriel. Mais qu’est-ce qui fait sa spécificité tout en la rapprochement de ce secteur ? Nous verrons dans une première partie , la différenciation des banques par rapport aux autres entreprise et dans une deuxième partie son rapprochement au secteurindustriel.

I/ Différenciation des banques par rapport aux autres entreprises

1) Ses rôles spécifiques :

La banque n’est pas une entreprise comme les autres. Elle possède des spécificités qui lui sont propre. En effet, elle un rôle important dans l’économie notamment par sa fonction d’intermédiation bancaire. L’intermédiation consiste à garantir aux déposants la sécurité du dépôt et sarestitution, et à l’emprunteur qui bénéficie momentanément du dépôt précédent, la mise à disposition du prêt jusqu’aux échéances convenues ; autrement dit à l’un et à l’autre, la banque est fournisseur de liquidité et s’y engage quoiqu’il arrive, à l’un et à l’autre.
On parle ainsi de création monétaire.
Elle a également un rôle dans le fonctionnement des moyens de paiement.

Elle possède également lesfonctions de prestation de services connexes (PSC) ; qui englobe les opérations de vente et de conseils ainsi que les locations simples et les prises de participations ; et d’investissement (PSI) qui regroupe les opérations sur actifs financiers côtés, dédiées aux émetteurs ou aux souscripteurs ainsi que pour compte propre.

2) Sa gestion des risques :

La banque se caractérise aussi par sagestion des risques. Il en existe trois :
- Les Risques opérationnels, qui sont liés à un risque de perte résultant d’un défaut ou d’une adéquation des procédés et/ou des personnes et/ou systèmes. Ils font l’objet du règlement 97-02 et sont maintenant comptabilisés dans le ratio McDonough. Les risques juridiques y sont inclus. Leurs causes peuvent être accidentelles ou criminelles.
- Lesrisques bancaires qui englobent les le risque de crédit (ou de non remboursement), le risque de marché (ou de taux), le risque de non-règlement, mais surtout le risque d’illiquidité (passif mobilisé insuffisant pour faire face aux retraits des dépôts des épargnants) : il peut entraîner la faillite de la banque et le risque d’insolvabilité ;
- les délits financiers : il s’agit de délits d’initiés, defausses informations, de manipulation de cours, d’entrave au régulateur et d’opération de blanchiment.

En vue de toutes ces caractéristiques, la banque s’avère être une entreprise spécifique et très encadré.
Cependant, nous pouvons la rapprocher du secteur industriel.

II/ Rapprochement avec le secteur industriel

L’entreprise industrielle est un système de production composé d’un ensemblede ressources humaines et matérielles organisées au sein d’une entreprise pour produire. Son but est d’atteindre l’efficacité maximale afin de minimiser ses coûts et de réaliser des profits. Pur cela, elle recherche la meilleure combinaison possible des facteurs de production. Les bénéfices et donc la prospérité de l’entreprise dépendent en grande partie de l’efficacité de son système deproduction.

1) La recherche de profitabilité

En effet, hormis ses fonctions bien particulières, la banque peut être parfois comparée au secteur industriel.
Elle est une véritable industrie à plusieurs titres :
- La recherche de profitabilité
Comme dans le secteur de l’industrie, la recherche de la baisse des coûts et de l’amélioration de la performance globale a accéléré l’industrialisation des...
tracking img