Bien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Judaïsme
Une religion négligée

Le judaïsme est une religion son terme désigne la traditions la culture religieuse et le mode de vie des juifs, constitué des descendants des Hébreux. Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite étérenouvelée entre Dieu et Moïse. Les juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loir mosaïque (la Torah), les écrits prophétiques (des Neviim) et les autres Ecrits (dits Ketouvim ), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Migra ou Bible Hébraïque. Cette religion se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Lejudaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui, elle a été la première religion monothéiste. Alors que tous les autres peuples de l'antiquité étaient polythéistes (ils adoraient plusieurs dieux), les Hébreux, eux, sont devenus monothéistes, ils ne reconnaissaient qu'un seul Dieu, Yahvé (ou Yahweh ou Yahwé). Les valeurs et l'histoire du peuplejuif sont à la source de la fondation d'autres religions abrahamiques, tels le christianisme, l'islam et le bahaïsme. Nous nous poserons la question de savoir si cette religion est aussi importante que les autres ? En premier temps nous étudierons le début du judaïsme (la Genèse, L'exode et le deutéronome). Par la suite, nous étudierons quelques livres et des monuments (Le livre de Josué, Juges,Le Tanakh et la Torah). Pour finir le mode de vie d'autrefois et de maintenant (Les sacrifices, Les fêtes, les prières et la nourriture).

I)Début du Judaïsme
a) La genèse

Le Livre de la Genèse (du grec Γένεσις, « naissance », « commencement », « source », « origine », « cause ») est le premier livre de la Torah(Pentateuque), donc du Tanakh (la Bible hébraïque) ou de l'ancien Testament.En hébreu, son intitulé est Bereshit (« au début de …») d'après le premier mot de la première parasha du Livre. La tradition juive considérant qu'il a été écrit par Moïse, on l'appelle parfois le Premier Livre de Moïse.
Le livre de la Genèse veut expliquer l'origine de l'homme et du peuple hébreu jusqu'à son arrivée en Égypte en l'éclairant par le projet de Dieu. Il contient les présupposés etbases historiques aux idées et institutions nationales et religieuses d'Israël, et sert de préface, introduction ou en-tête à son histoire, ses lois et coutumes.
La terre était informe et vide...
Il y eut un soir
Il y eut un matin
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.2La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvaitau-dessus des eaux. 3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. 7 Et Dieufit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. 8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, etil appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant...
tracking img