Biographie de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il est à la fois romancier, dramaturge, critique littéraire, critiqued'art, journaliste et imprimeur, il a écrit 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.

Travailleur forcené, sa santé est déjà précaire (il mourra d'ailleurs prématurément à51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avantd'épouser, en 1850, la comtesse Hanska qu'il avait courtisée pendant plus de dix-sept ans.

Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordéplusieurs genres : le roman historique et politique (Les Chouans), le roman philosophique (Le Chef-d'œuvre inconnu), le roman fantastique (La Peau de chagrin), le roman poétique (LeLys dans la vallée). Ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, constituent une part très importante de son œuvre.

Leprojet de Balzac est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent. Il entend « faire concurrence à l'état civil » selon la formule qu'il emploiedans l'Avant-propos de la Comédie humaine.
Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Il attachait uneénorme importance aux Études philosophiques qui permettent de comprendre l'ensemble de son œuvre. La Peau de chagrin représentait selon ses propres termes « la clé de voûte quirelie les études de mœurs aux études philosophiques par l'anneau d’une fantaisie presque orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion. »
tracking img