Biographie de diderot - fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE DIDEROT
(1713-1784)

Denis Diderot (1713-1784) est un philosophe et un écrivain français.
Né à Langres, Denis Diderot est issu d’une famille d’artisans. Après de brillantes étudesde théologie à Paris, il renonce finalement à sa vocation religieuse et épouse une lingère. Vivant d’abord de quelques travaux de traduction, il commence à fréquenter les milieux littéraires et se lied’amitié avec Jean-Jacques Rousseau.
En 1746, Denis Diderot se retrouve à la tête d’une gigantesque entreprise aux côtés de Jean Le Rond d’Alembert. À l’origine, ils envisagent de traduire etd’adapter une encyclopédie anglaise, mais pendant plus de vingt ans, les deux hommes vont faire l’inventaire de toutes les connaissances de leur époque.
Denis Diderot, qui voit dans ce vaste projetd’Encyclopédie une arme contre l’ignorance, rédige lui-même de nombreux articles et introduit les idées les plus modernes contre la monarchie absolue, le fanatisme et les superstitions.
Parallèlement à cetteentreprise philosophique et scientifique, Denis Diderot produit une œuvre variée. Après l’ouvrage les Pensées philosophiques, dans lequel il dénonce les dogmes chrétiens, il met en doute l’existence deDieu dans sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, ce qui lui vaut plusieurs mois d’emprisonnement.
Denis Diderot se tourne ensuite vers le théâtre avec le Fils naturel (1757) et lePère de famille (1758). Ses pièces, entre tragédie et comédie, mettent en scène la vie quotidienne d’une famille bourgeoise et constituent un genre nouveau appelé « drame bourgeois ».
Denis Diderot estégalement l’auteur de plusieurs romans. Le Neveu de Rameau (1762-1772) ainsi que Jacques le Fataliste et son maître (publié à titre posthume en 1796) surprennent par leur modernité. Les idéess’affrontent et se contredisent dans un dialogue où le lecteur lui-même est invité à participer au débat.
Dans toute son œuvre, Denis Diderot a voulu apprendre à ses contemporains à refuser les...
tracking img