Biographie de sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La Nausée a été Rédigé à l'origine dans des classeurs à feuilles perforées, à des périodes diverses, comme en témoignent les encres et les écritures différentes, abondamment corrigé,le seul manuscrit connu de ce célèbre roman. Partant d'une méditation sur l'absurde et l'aventure, c'est la somme transposée des expériences vécues par Sartre : le professorat du Havre, la découvertede la phénoménologie et de Kafka, la dépression, l'expérimentation de la mescaline, sans aucune allusion aux événements politiques d'alors.
L'ambition de Sartre était d'exprimer sous une formelittéraire des vérités et des sentiments métaphysiques. Le manuscrit, trois fois repris, de plus en plus étoffé jusqu'à devenir un long roman intitulé "Melancholia" (en référence à la gravure de Dürer, quiétait une des ouvres préférées de Sartre et de Simone Jollivet), fut d'abord refusé par Gallimard, qui jugeait le texte trop long et trop cru. Grâce à l'intervention de Charles Dullin et de PierreBost, après censure de quarante-cinq passages et changement de titre, le roman fut publié en 1938 et, bien accueilli, connut un assez grand succès.

Sa vision du monde
Sartre est unexistensialiste, en effet L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces derniers luisont prédéterminés par quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes etde son destin, mais également - pour le meilleur comme pour le pire - des valeurs qu'il décide d'adopter.

Sartre parle de la technique pour introduire la distinction entre essence et existence.L’essence est la nature de quelque chose, ce qui la définit, c’est être par définition. L’existence est le fait d’exister, c’est être dans la réalité.
La vision technique du monde se caractérise par...
tracking img