Biographie de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vrai nom==>François-Marie Arouet, Né le 21 novembre 1694

À 10 ans>entre chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand, l’établissement le mieux fréquenté et le plus cher de la capitale. Lesjésuites enseignent le latin, le grec et la rhétorique, mais veulent avant tout former des hommes du monde et initient leurs élèves aux arts de société : joutes oratoires, plaidoyers, concours deversification, et théâtre qui occupe une large place dans la vie du collège. Élève brillant, vite célèbre par sa facilité à versifier.

Quitte le collège à 17 ans et annonce à son père qu’il veut être hommede lettres, et non avocat ou titulaire d’une charge de conseiller au Parlement, investissement pourtant considérable que ce dernier est prêt à faire pour lui. Devant l’opposition paternelle, ils’inscrit à l’école de droit et continue de fréquenter les libertins du Temple, prenant des goûts de luxe et de débauche.
En 1715, c’est la Régence. Arouet a 21 ans. Il est si brillant et si amusant que lahaute société se dispute sa présence. Il aurait pu devenir l’ami du Régent mais se retrouve dans le camp de ses ennemis.

Il ne peut s’empêcher de faire des vers sur les relations amoureuses du Régentet de sa fille. Le 4 mai 1716, il est exilé à Tulle. Il sollicite la grâce du Régent qui, sans rancune, pardonne. ais, pris par l’ambiance, quelques semaines plus tard, il récidive. Le 16 mai 1717,il est envoyé à la Bastille par lettre de cachet. Il a 23 ans. Il y restera 11 mois.

A sa sortie, conscient d’avoir jusque là gaspillé son temps et son talent, il veut donner un nouveau cours à savie, et devenir célèbre dans les genres les plus nobles de la littérature de son époque, la tragédie et la poésie épique.

Le 18 novembre 1718, sa pièce, Œdipe, obtint un immense succès. Il connaîtun nouveau succès en 1723 avec La Henriade, poème épique (4300 alexandrins).

En janvier 1726, il subit une humiliation qui va le marquer toute sa vie. Le chevalier de Rohan-Chabot, jeune...
tracking img