Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire en janvier 1759 et paru à Genève.

2. François Marie Arouet, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694, à Paris. Engagé pour le progrès et la tolérance, et grand combattant du fanatisme religieux, il fera parti des grands noms des philosophes des Lumières (il défend l’idée d’une monarchie modérée, libérale, et soutenue par les philosophes.Ses ouvrages philosophiques sont aujourd’hui encore les plus appréciés de toute son œuvre (Candide est le plus lu de tous ses textes). Ses autres œuvres (théâtre, ouvrages historiques, etc.) sont aujourd’hui négligées, bien qu’ayant fait de lui un des écrivains français les plus célèbres du XVIII siècle.
Le père de Voltaire, conseiller du roi et receveur d’épices à la cour des contes, veut pourson fils cadet une excellente formation intellectuelle : il entre à l’âge de 10 ans chez les jésuites de Louis-le-Grand, qui y enseignent le latin, le grec, et la rhétorique, tout en formant leurs élèves à devenir des « hommes du monde » en les initiant aux arts de la société. Arouet fut vite considéré comme un élève brillant. En parallèle à son éducation jésuite, il fréquente la société libertinedu Temple, où son parrain l’abbé de Châteauneuf l’introduit, à l’âge de 12 ans. Il versifie là-bas pour divertir gens de la haute noblesse ou poètes célèbres pour leur amoralité.
A 17 an, il quitte le collège et annonce à son père sa volonté de devenir homme de lettres, rejetant ainsi les souhaits de son père de le voir devenir avocat ou titulaire d’une charge au Parlement. Devant l’oppositionpaternelle, si se voit contraint d’entrer en école de droit, tout en continuant de fréquenter la société liberté du Temple, acquérant ainsi un profond goût pour le luxe et la débauche. On décide l’éloigner, et son père l’envoie chez le frère de son parrain qui le prend comme secrétaire privé. Il est de retour en 1713, renvoyé de son ouvrage et des Pays-Bas. M. de Caumartin, riche lettré et ancienclient de son père, insiste pour le prendre chez lui pour tester ses facultés poétiques.
En 1715, durant la Régence, Arouet, âgé de 21 ans, est célèbre pour son esprit brillant, t est fortement demandé partout. Quelques années plus tard, en 1717 après un exil à Tulle pour des vers attaquant le Régent, il est envoyé à la Bastille par lettre de caché, car il a repris sa vie de turbulences à Sceaux.A sa sortie, onze mois plus tard, il décide de donner un nouveau cours à sa vie : le 18 novembre 1718, sa pièce Œdipe obtient un succès remarquable. Après un échec sur une seconde pièce, et un nouvel exil, il connaît un nouveau succès en 1723 avec La Henriade.
Fascinée par la réussite matérielle des anglais, Voltaire s’installe en Angleterre en novembre 1726. Il rencontre écrivains, philosopheset savants, et s’initient à des domaines qui lui étaient jusqu’alors étrangers. Ainsi commence sa « transformation » en philosophe. A l’automne 1728, il rentre en France : il deviendra courtisan à Paris avant de tomber en disgrâce. En 1750, il se rend à la cour de Frédéric II à Berlin, où l’attend la place de clef de Chambellan. Suite à une querelle, il quitte la Prusse en 1753.
En 1758, ils’installe à Ferney, et va aménager la région avec sa nièce et campagne, Mme Denis. Il fera vivre ainsi plus d’un millier de personne. Il devient un mythe dans toute l’Europe, et est acclamé lors de son retour à Paris en 1778. Le 7 avril, il devient franc-maçon, puis meurt deux mois plus tard, le 30 mai 1778, à Paris.
Sa morale rejoint les grands principes du libéralisme, du déisme et de l’humanisme.3.
- Candide, jeune disciple de Pangloss dont la vision du monde suit le raisonnement du « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », vit dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh. Après avoir tenté de séduire la fille du baron, Cunégonde, il est chassé du château. Ici commence pour lui une série de malheurs.
- « Recueilli » par une troupe barbare, il est contraint de...
tracking img