Biographie d'alain fournier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Henri-Alain Fournier ( qui prendra en littérature le demi pseudonyme d'Alain Fournier) naît le 3 octobre 1886 dans le Cher, à la Chapelle D'angillon où ses parents sont instituteurs. Son père estnommé instituteur à Epineuil-le-Fleuriel en 1891, et le futur Alain Fournier sera son élève jusqu'en 1998, avant d'entrer comme pensionnaire au lycée Voltaire à Paris.

En 1901, il songe à devenirmarin et suit les cours du lycée de Brest pour se préparer à l'école navale. Mais il y renonce et vient l'année suivante achever son baccalauréat au lycée de Bourges.
En 1903, Alain Fournier entendse destiner au professorat et entame des études supérieures au lycée Lakanal, à Sceaux, où il rencontre Jacques Rivière qui deviendra son meilleur ami, puis son beau-frère. Rivière épousera IsabelleFournier en 1909.
Le 1er juin 1905, jour de l'Ascension, Alain Fournier voit apparaître sur les marches du Grand Palais à Paris, la jeune fille de ses rêves. Elle s'appelle Yvonne de Quiévrecourt. Ilentame une longue conversation. Cette rencontre va bouleverser la vie entière d'Alain Fournier. Mais son destin est dicté par la souffrance d'avoir perdu la merveilleuse jeune fille. Cette rencontre,dont il a noté tous les détails, va aboutir à un roman poètique, Le Grand Meaulnes.
Pendant huit ans, Alain Fournier s'efforcera de raconter cette histoire en l'associant à ses plus cherssouvenirs. ( Le grand Meaulnes )
Des poèmes et des nouvelles précèderont l'écriture du Grand Meaulnes.
En 1906, le jour de l'ascension, il échoue au concours d'entrée à l'école normale.
En 1907, au termed'une ultime année de khâgne au lycée Louis-le-Grand, il échoue à nouveau, tout en apprenant le récent mariage d'Yvonne de Quiévrecourt.
En 1908 et 1909, il fait son service militaire. Il écritquelques poèmes et essais qui seront plus tard repris sous le titre " Miracles".
En 1910, il décide de vivre du journalisme, il travaille à " Paris Journal".
Et il aura une liaison avec Jeanne B. ,...
tracking img