Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE GEORGES ORWELL (1903-1950)

George Orwell est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari en Inde et mort le 21 janvier 1950 à Londres. Lors de sa jeunesse, il étudie enAngleterre puis retourne dans son pays natal à dix-neuf ans pour devenir policier. Mais, six ans plus tard, il démissionne.
Il décide alors de se lancer dans l’écriture. Il s’installe en Europe, oùcommence pour lui une période difficile de misère et de mendicité. S’inspirant de ses expériences personnelles, il écrit Dans la dèche à Paris et à Londres (1935) récit de sa condition de clochard à Pariset à Londres entre 1928 et 1934. Il y décrit la vie marginale des gens de la rue, de leurs galères quotidiennes pour trouver un emploi. Un an plus tard , il s’engage dans la guerre civile espagnoledans les rangs du P.O.U.M (Parti Ouvrier d’Unification Marxiste) et combat les franquistes sur le front . En 1937, George sera blessé. Dans son livre Hommage à la Catalogne écrit en 1938, GeorgeOrwell dénonce les communistes cherchant à se débarrasser des anarchistes. En 1939, il est mobilisé en tant que sergent mais il sera réformé. Il retourne travailler quelques temps en Angleterre dans lesusines la nuit pour gagner sa vie. Dans les années quarante, Orwell est chroniqueur, critique littéraire ainsi que romancier. A la fin de sa vie, George Orwell sera frappé par la tuberculose, ilcontinuera cependant d’écrire, et en 1945, il publiera La ferme des animaux, satire du modèle politique stalinien, mettant en scène des animaux prenant les pouvoirs des mains des humains.
1984 (1948) estson plus grand chef d’œuvre . C’est un roman d’anticipation dénonçant la dérive des systèmes politiques et sociaux .Winston Smith, un simple fonctionnaire vit dans cet infernal système dans lequel seslibertés sont habilement anéanties par une administration puissante et omniprésente. Le roman sera traduit dans plus de 60 langues, sa diffusion sera telle que cette description d’un monde...
tracking img