Biographies d'auteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor HUGO (1802-1885)
Mouvement : romantisme.
Homme politique, intellectuel engagé, poète, écrivain et dramaturge de son époque, Victor Hugo est considéré comme l'un des plus importants écrivainsde la langue française. Il a écrit des recueils comme Les Feuilles d'automne (1832), Les Contemplations (1856) ou encore, Les Châtiments (1853) dans lequel il se dresse contre Napoléon III.

ArthurRIMBAUD (1854-1891)
Mouvement : romantisme/parnasse
Élève prodige, Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Vie d'errance et de débauche, il rencontre Verlaine à Paris avec lequel naît unamour passionné et tumultueux. Suite à une dispute, Verlaine blesse Rimbaud. C'est à cette époque que le jeune poète va écrire ses deux recueils majeurs : Les illuminations et Une saison en enfer. A20 ans, Rimbaud cesse d'écrire.

Pablo NERUDA (1904-1973)
Mouvement : modernisme
Homme politique, diplomate, poète et écrivain de son époque.
D' origine modeste, Pablo Neruda vit une enfancetrès proche de la nature. Dès l'adolescence, il écrit des œuvres marquées par les voyages, l'errance et l'exil. Pacifiste engagé, il se dresse contre les Franquistes durant la guerre d'Espagne.

PaulELUARD (1895-1952)
Mouvement : surréalisme
Poète français qui adhère au dadaïsme et devient l'un des symboles du surréalisme ouvrant la voie à une action artistique engagée. Militant communiste, il seprojette dans un monde plus juste fondé sur l'amour et le partage. Après la guerre d'Espagne, il s'éloigne du surréalisme pour s'investir encore plus dans une œuvre politique. Il écrivit néanmoinsjusqu'à sa mort en 1952.

Jacques PREVERT (1900-1977)
Poète, scénariste et pacifisme français. Il publie son premier recueil de poèmes Paroles en 1946. Suite au succès fou de ce recueil, JacquesPrévert devient un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots qui plaisent. Durant sa vie, il soutiendra les faibles, les opprimés, les victimes avec dévouement, mais aussi avec...
tracking img