Biographies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographies |

Sophocle

Sophocle né à Colone en 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406 ou 405 av. J.-C. est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue,avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Il est principalement l'auteur de cent-vingt-trois tragédies dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote,notamment pour l'usage qu'il fait du chœur, et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figurejamais dernier.
Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax,Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par desoracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique.

Molière
(Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard , 1658.Collection Comédie-Française.)

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Considérécomme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué.
Molière retourne à Paris en 1658. Il joue au Jeu de paume du Marais. Molière dispose d'un grand talent comique : sa voix etses mimiques déclenchent l’hilarité. La troupe de Molière jouit bientôt d'une réputation inégalée dans le comique, et le roi l’installe au Petit-Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupeitalienne de Scaramouche. Molière présente au Louvre Le Mariage forcé, où le roi danse, costumé en Égyptien. Il est ensuite nommé responsable des divertissements de la cour. Il y donne La Princesse...
tracking img