Biographies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir commencé sa carrière comme avocat, Jean de La Fontaine s'installe à Paris et décide de se consacrer à la littérature. La publication du poèmehéroïque L'Adonis (1658) lui vaut l'admiration
Sa carrière reprend, avec, de 1664 à 1674, la publication des Contes, qui lui apporteront le succès.

En1668, il publie Les Fables. Empruntant des sujets à Esope, Phèdre ou encore à d'autres modèles, il donne à ses petits récits une vie intense et un tourplaisant; on y retrouve l'habile et malicieux narrateur des Contes. Quant à la morale, elle n'est pas dogmatique (le dogmatisme est un penchant à affirmerquelque chose de façon catégorique): La Fontaine enrichit les préceptes traditionnels de ses réflexions personnelles et de son expérience de la vie. Sans pourautant être sa seule création, les Fables resteront incontestablement son chef-d'œuvre.

Pour vivre, il se place sous la protection de la duchesse d'Orléans,de 1664 à 1672, puis s'installe chez son amie Mme de La Sablière, chez qui il restera de 1673 à 1693. Malgré les réticences de certains membres quiconsidèrent ces œuvres licensieuses, il est élu à l'Académie française en 1683. Il mène une vie mondaine assez brillante, fréquentant les écrivains les plusrenommés de son temps : La Fayette, Sévigné, Boileau, Molière, Racine, La Rochefoucauld.

Les deux dernières années de sa vie, cependant, il devient le protégéde M. et Mme d'Hervart, renonce à la vie mondaine, renie ses Contes et se consacre à la méditation. C'est dans cet état d'esprit qu'il meurt en 1695.
tracking img