Biologie

PLAN Introduction.
Définition de la toxine.
Exotoxine.
Endotoxine.
Mode d’action des toxines.
Mode de transmission des toxines.
Exemples des maladies infectieuses.
Conclusion.

INTRODUCTION

Les toxines, comme les antibiotiques, occupent une place ambivalente dans la vie des microorganismes qui les produisent. D’un côté elles ne sont pas indispensables à leur croissance, mais d’un autre côté, elles peuvent être essentielles à leur survie et à leur diffusion des certaines conditions.

Qu’est ce qu’une toxine?

La toxine est une substance soluble qui altère le métabolisme normal des cellules de l’hôte. Il existe deux types des toxines: * Exotoxines. * Endotoxines. EXOTOXINES

* Définition
Les exotoxines sont des protéines produites par les bactéries, GRAM positif ou négatif, et sécrétées dans le milieu environnant, mais elles sont parfois, liées à la surface bactérienne et libérées lors de la lyse. * La structure d’une exotoxine * Cette toxine est codée par un phage (virus qui parasite une bactérie). * Contenant 538 acides aminés, elle est synthétisée sous forme d’un peptide précurseur qui est activé par clivage en deux sous unités A et B (associées par un pont désulfure.) * Sous unité B (ou domaine R): fixation de la toxine sur le récepteur cellulaire * Sous unité A (ou domaine T) : le support de l’activité toxique
On distingue trois types de localisation des exotoxines: * Exotoxine vrai (ex: toxine diphtérique) * Exotoxine cytoplasmique (ex: la toxines cholérique) * Exotoxine mixte (ex: toxines des Clostridium). * LA NATURE CHIMIQUE
Elles sont de nature protéique.
Elles peuvent-être des: * Thermosensibles. * Immunogènes.
On peut les classer selon leur cible: * Neurotoxines (tissus nerveux). * Entérotoxines (muqueuse de l'intestin). * Cytotoxines (tissus généraux).

• tétrodo