Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOLOGIE CELLULAIRE

( PRESENTATION DU MONDE VIVANT

I) Les procaryotes

Les procaryotes englobent toutes les bactéries, ce sont des organismes unicellulaires, leurs cellules sont de structure simple mais variée biochimiquement. Les bactéries sont les plus simples de tous les organismes que l’on trouve dans la plupart des environnements naturels.

Elles sont de forme sphérique (coques),de bâtonnet (bacilles) ou en forme de spirale (figure I3 a.)

Leur dimension est de quelque micron (mm.) Elles sont souvent entourées d’une coque protectrice, la paroi, sous laquelle se trouve la membrane plasmique qui délimité le cytoplasme qui est un compartiment interne unique. Dans le cytoplasme se trouve l’ADN, l’ARN, les protéines et d’autres petites molécules : toutes les moléculesnécessaires à la cellule. Par microscopie électronique, le cytoplasme apparaît comme une matrice de texture variable sans aucune structure interne organisée évidente. (figure I3 b)

Les bactéries peuvent se répliquer rapidement en se divisant simplement en deux pas scissiparité, cela est un avantage pour s’adapter aux modifications de l’environnement. Dans la nature, les bactéries vivent dans unevariété considérable de niches écologiques.

On distingue deux grands groupes de parentés éloignées : les eubactéries (forme courante, habitant le sol, l’eau, et les organismes vivants) et les archéobactéries (qui vivent dans les environnements très inhospitaliers (fonds océaniques, source chaude acide, marée…))

Il existe des espèces bactérielles capables d’utiliser éventuellement n’importe quellemolécule organique comme aliment (glucides, acides aminées, graisses, hydrocarbures.) Certaines bactéries peuvent utiliser le CO2 ambiant comme source de carbone et d’autres le gaz N2 ambiant comme source d’azote.

En dépit de leur relative simplicité, les bactéries ont survécu depuis plus longtemps que n’importe quels autres organismes et constituent le type cellulaire le plus abondant sur terre.A) Les différents types de bactéries

1er type : Les eubactéries, elles représentent la majorité des bactéries et c’est d’elle dont il s’agira lorsque l’on parlera de bactéries.
2ème type : Les archéobactéries : moins bien connues, que l’on qualifie de « bactéries de l’extrême » (figure I4.)

1) Relations symbiotiques

Certaines bactéries peuvent vivre en symbiose (=vivre avec) enpratiquant le mutualisme1, le commensalisme2 ou le parasitisme3.

Définitions :
(1) On appelle mutualisme, une relation symbiotique qui profite aux deux espèces concernées.
(2) Relation symbiotique dans laquelle une espèce tire profit d’une autre espèce sans lui causer de préjudice.
(3) Relation symbiotique au cours de laquelle une espèce nuit à une autre espèce (l’hôte) pour croître et sereproduire.

Exemples :
(1) Bactéries fixatrices d’azote, ce sont des bactéries capables de transformer l’azote N2 atmosphérique en azote organique NH3 utilisable par la plante qui héberge ces bactéries. On les trouve dans les racines de plantes tel le soja, le trèfle, la luzerne…
(2) Bactéries commensales, on les trouve dans la bouche, la gorge, le nez, sur la peau ; certaines participent à ladigestion, à la fabrication de vitamines (dans l’intestin), à la digestion de la cellulose (chez les ruminants, cela leur permettant de digérer l’herbe.)
(3) Staphylocoque doré (Staphylococcus Aureus), Mycobacterium Tuberculosis, Bacillus Anthracis.

2) Bactéries auxiliaires industrielles

Étant donné leurs capacités métaboliques, les bactéries sont utilisées dans l’alimentation (fromage, yaourt.)En biotechnologie, les bactéries sont utilisées pour fabriquer des antibiotiques, des vitamines, pour digérer nos déchets des huiles lourdes. On peut les transformer génétiquement pour leur faire fabriquer l’insuline humaine ou encore l’hormone de croissance.

3) Bactéries « de laboratoires »

En recherche, les travaux portent sur plusieurs espèces mais l’espèce de laboratoire type est...
tracking img