Black bazar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du livre de Alain Mabanckou : Black Bazar



Biographie de Alain Mabanckou :
Alain Mabanckou est né le 24 février 1966 au Congo Brazzaville. Fils unique, il a perdu sa mère en 1995 et son père en 2004. Il passa son enfance à Pointe-Noire qui est la capitale économique du Congo, où il commenca des études primaires et secondaires et obtint un baccalauréat option Lettres etPhilosophie. Comme le voulait sa mère, il commenca ensuite des études de Droit à Brazzaville, puis en France, à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX) où il obtint un DEA en Droit des affaires.
Il travailla d’abord à la Lyonnaise Des Eaux (SUEZ aujourd’hui) pendant une dizaine d’année. Pendant ce temps il publiera des livres de poésie puis sortira son premier roman en 1998. Ce roman s’intituleBleu-Blanc-Rouge qui lui valut le Grand prix littéraire d’Afrique noire. En 2002, l’Université du Michigan lui proposa le poste de Professeur des littératures francophones. Il y restera quatre ans avant d’accepter l’offre de la prestigieuse Université de Californie-Los Angeles.
Aujourd’hui Alain Mabanckou y enseigne toujours et est récipiendaire à la bourse la Plus prestigieuse des Humanités dePrinceton University.

Alain Mabanckou a écrit Black Bazar qui paru le 8 janvier 2009, ce roman est classé parmis les 20 meilleures ventes de livres en France.Il a également écritd’autres livres comme :
- Verre Cassé qui paru en janvier 2005, apprécié par le public, il fût adapté au théâtre. Ce roman a été un évènement littéraire en France et dans le monde francophone. - Mémoires de porc-épic estsorti en 2006 et a reçu le Prix RENAUDOT 2006, le Prix Aliénor d’Aquitaine 2006 et le Prix de la rentrée littéraire française 2006.
 Présentation de Black Bazar :

Black Bazar est un roman publié le 8 janvier 2009 aux éditions du Seuil :C’est l’histoire d’un homme venant du Congo-Brazzaville qui arrive à Paris, il appui souvent sur le fait qu’il vient du petitCongo et non de l’autre car de son point de vue les deux Congo n’ont rien à voir entre eux. L’histoire se passe dans le 18ème arrondissement de Paris à Château-Rouge. L’homme passe une bonne partie de ses journées au Jip’s Bar où il y retrouve chaque jour les mêmes personnes. ses amis l’appellent le « fessologue » parce qu’il dit pouvoir tout savoir d’une femme rien qu’en regardant ses fesses, ilappelle le derrière des femmes la face B. Il adore également être bien sapé, pour lui les habits et les grandes marques de chaussures ou de costars sont une des choses les plus importantes pour un homme. Sa femme l’a quitté un jour sans rien dire avec sa fille Henriette et l’Hybride comme il l’appelle. Il surnommait sa femme « Couleur d’Origine » car il pense d ‘elle que c’est la fille la plusnoir intérieurement et extérieurement et qu’elle à la face B la plus expressive qu’il n’ait jamais rencontrer. Quant à l’Hybride, le cousin de « Couleur d’Origine », c’est l’un des êtres qu’il détestent le plus au monde, il ne pouvait pas le supporter. L’Hybride lui donnait l’impression qu’il était de trop dans la maison.
Il nous raconte sa tristesse causée par le départ de Couleur d’Origine quile fait aller de plus en plus au Jip’s Bar pour oublier les mauvaises pensées. Il nous parle également de son voisin Hyppocrate qui lui mène la vie dure. Hyppocrate est tout aussi noir que le narrateur mais dit détestait les noirs et ne pa se considérait comme noir. A chaque fois que le narrateur rentre chez lui, M.Hyppocrate lui lance des injures méchantes et racistes. Il raconte comment tous lesmatins l’arabe du coin lui fait un discours sur le combat des africains contre le racisme. Un jour il va rencontrer Louis-Phillippe une écrivain haîtien qui va lui donner l’envie d’écrire. il s’achète donc une machine à écrire, il commence à écrire chez lui puis dans les parcs allant même jusqu’à écrire au Jip’s Bar au lieu de boire de nombreuses Pelforth. Il découvre donc une nouvelle passion....
tracking img