Blackboy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ORAL BLACK BOY
BLACK BOY est un récit « autobiographique » publié en 1945 dans lequel Richard Wright raconte sa jeunesse en évoquant ses souvenirs. Entre misère et pauvreté, il dénonce tout lesdifficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…
L’histoirecommence sur ses premiers souvenirs et se termine sur son départ pour le Nord à la fin de son adolescence. Ses premières années sont marquées par la faim, sa mère tombe gravement malade et richard n’a lechoix d’aller vivre chez sa grand-mère à Jackson et son frère chez sa tante à Detroit.
* Enfance caractérisée par un incessant rejet de sa famille, notamment les perpétuelles guerres avec sagrand-mère, sa tante Addie et son Oncle Tom. Sans oublier la pression religieuse de la communauté.
* Une envie de s’enfuir dans le Nord: il enchaîne alors les jobs d’été afin de financer ses études et fuirle sud; dans un premier temps départ à Memphis puis départ vers le nord accompagné de sa tante Addie à la fin du récit.

PRESENTATION DES PERSONNAGES
Un père facteur et alcoolique qui quitte lamaison pour une autre femme lorsque Richard est encore enfant, important du fait de son absence, il semble être un homme simple avec peu d’intérêt pour sa famille.
Une mère, qui élève seule ses deuxfils après le départ de son mari. Elle est même contrainte de laisser Richard et son frère quelques mois dans un orphelinat.
Oncles qui ont marqué l’enfance : Hoskins homme d’affaires qui a subit unemort violente, 1er acte de racisme, oncle Clark et l’oncle Tom avec lequel il ne s’entend pas du tout, toujours en situation de combat du début jusqu'à la fin.
Plus tard dans Black Boy, plusieursautres personnages deviennent significatifs.
The Leprincipal of Richard's school tries to force Richard to abandon a principal de Richard qui tente de le forcer à abandonnerspeech the young man has...
tracking img