Bon conseil aux amants
2.1 Situer l’extrait dans son contexte
Intéressons-nous d’abord au contexte littéraire et culturel. Le texte que vous devez commenter est un poème de Victor Hugo. Ce dernier fut le chef de file du mouvement romantique et révolutionna la poésie et la scène théâtrale en assouplissant les règles classiques. Poète lyrique
(Contemplations) mais aussi auteur engagé (Les Châtiments, Les Misérables), Hugo traversa tout le XIXe siècle et en fut la conscience artistique et morale. L’oeuvre hugolienne est immense ; le recueil Toute la lyre (1873) n’est pas le plus connu d’Hugo et présente une forte hétérogénéité : il recèle aussi bien des poèmes relevant du registre lyrique que des apologues à visée comique.
Registre lyrique
Un texte lyrique a pour but de faire partager un sentiment. Il se caractérise par :
- l’emploi de la première personne (« je »)
- le vocabulaire des sentiments (il faut préciser le sentiment en fonction du texte : il peut s’agir d’amour, de mélancolie…) ;
- la ponctuation expressive (en particulier des phrases exclamatives qui traduisent un sentiment exacerbé).
2.2 Les outils d’analyse
N’oubliez pas que le texte relève d’une double classification générique : il est un poème mais aussi un apologue (une fable ici). Ainsi, il vous faut analyser non seulement les procédés propres au texte versifié mais aussi saisir la portée argumentative du discours.
Par conséquent, les procédés musicaux et rythmiques doivent être analysés au même titre que la leçon donnée par le poème. N’oubliez jamais la double visée de l’apologue : instruire certes, mais aussi plaire. Il s’agit alors de relever et d’analyser les procédés rhétoriques aptes à séduire le lecteur.
2.3 Trouver les axes de lecture
Vous pouvez d’abord consacrer une partie à la dimension argumentative du poème et à la leçon – moralité – à dégager du poème. Ensuite, vous montrerez comment cette critique peut se révéler persuasive, par le biais du registre