Bourdieu "Les méditations pascaliennes"
Lors d’une interview donnée Pierre Bourdieu, le sociologue français, a dit qu’il était philosophe et il lui fallait vraiment beaucoup de temps pour qu’il puisse accepter le fait qu’il est devenu sociologue. Pour lui, la sociologie était la continuation de la philosophie avec d’autres moyens. On peut considérer sa grande contribution à la sociologie contemporaine avec ses 40 ouvrages et 200 articles dans les domaines différents, tels que l’éducation, la misère sociale, la politique et dans les autres domaines.
L’ouvrage intitulé Les meditations pascaliennes paru en 1997 qui nous permet de penser que Bourdieu présente plutôt un style d’anthropologue sociologue que celui d’un philosophe. Il est possible de noter une certaine façon de partir de la voie philosophique vers une approche multidisciplinaire. Dans son ouvrage Bourdieu utilise plusieurs concepts, tels que habitus, champ et violence symbolique. A travers les six grands chapitres, Bourdieu nous introduit d’abord la critique de la raison scolastique en parlant des erreurs principales, puis il traite la question de la raison avec le contexte historique et il continue de nous faire découvrir l’intégration du corps dans son raisonnement.
Bourdieu nous évoque deux concepts essentiels, habitus et champ qui s’opposent. Finalement il nous donne sa vision de la violence symbolique lors des luttes politiques et le capital symbolique d’un être social au cours de son existence. L’auteur attire notre attention sur l’existence humaine qui rencontre les contraintes différentes, telles que le temps, le pouvoir et la liberté parmi nombreux acteurs. Les Meditations pascaliennes nous montre bien comment Bourdieu utilise le langage de Pascal et retransmet ses idées dans son approche structuraliste. Bourdieu s’appuie sur le sens pratique qui permet d’agir d’après la logique qui fait fonctionner tous les processus. Il pose la