Bourgeois gentilhomme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M. Jourdain est un riche bourgeois qui entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide d’engager des maîtres (des professeurs) et selance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables pour devenir unnoble.
Malgré que Mr Jourdain soit de bonne volonté concernant tout ses apprentissages, il n’est point le très doué, un peu capricieux et surtouttrès naïf… Les maitres ne sont la que pour l’argent et passent leur temps à le berner.
Il fait la cour à la belle marquise Dorimène, amenée sous sonttoit par l’intermédiaire de Dorante, un comte désargenté qu’il croit son ami et qui entend bien profiter de la naïveté de Mr jourdain en jouant un doublejeu afin de séduire la marquise pour lui-même.
Sa femme et Nicole sa servante, se moquent de lui, puis s’inquiètent de le voir se faire dupé debelles manières, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile qui aimerait épouser le beau Cléonte. Mais ce derniern’étant pas noble M. Jourdain refuse obstinément cette union.
Covielle, le valet de Cléonte, décide de prendre Mr Jourdain à son propre jeu et imagine alorsde déguiser le jeune homme en " Grand Turc " et organise une cérémonie pour honoré Mr Jourdain du titre de Mamamouchi (Faux titre de noblesse turc)pour que Cléonte puisse épouser Lucile. Nicole et Covielle mais aussi Dorante et Dorimène ont également de s’unir a la suite de cet évenement.
tracking img