Bousti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chauffe-eau solaire.

Introduction :

Le chauffe-eau solaire est souvent confondu avec des panneaux photovoltaïques. Certes son fonctionnement n’est pas fort différent, mais son rôle quand àlui n’es pas de produire de l’électricité, mais bien de produire de l'eau chaude en utilisant comme source d’énergie la lumière du soleil. Grâce à lui, un ménage peut couvrir jusqu’à 70% de ses besoinsen énergie pour la production d'eau chaude sanitaire de façon respectueuse de l’environnement.

Composition :

L’ équipement d’un chauffe-eau solaire est composé de capteurs solaires le plussouvent placé sur le toit, d’un ballon de stockage d’eau sanitaire installé soit dans la maison, soit dehors près des capteurs. Ainsi qu’une tuyauterie calorifugée (empêche perte de chaleur) et d’uncirculateur assurant la circulation d’un liquide primaire.

Fonctionnement :

Pour commencer, il y a un captage des rayon du soleil au niveau des capteurs solaires. Ceux-ci sont composé d’une grandeplaque et de tubes métalliques noirs où circule le liquide. Ces éléments sont placés dans un boîtier rigide et isolé thermiquement sous un vitrage. La vitre laisse donc pénétrer les rayons du soleil etretient la chaleur, agissant comme une petite serre qui va chauffer les tubes.

Ensuite une fois les tubes chauffés, cette chaleur est absorbée par un liquide caloporteur composé d’eau et d’antigelqui va la transporter, et par la suite céder les calories solaires obtenues à l’eau sanitaire du ballon grâce à un échangeur. Le liquide ainsi refroidi retournera au capteur solaire pour refaire cecycle indéfiniment. Dès que l’eau sera puisée du ballon, elle sera de suite remplacée par de l’eau froide du logement qui sera à son tour chauffée.

Pour transporter le liquide caloporteur, certainschauffe-eau solaire sont doté d’un circulateur, qui est une petite pompe électrique mettant en mouvement ce liquide tant que sa température dépasse celle de l’eau sanitaire du ballon de stockage....
tracking img