Bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert (1821-1880) publié en 1857. Le titre original était Madame Bovary, mœurs de province. Considéré lors de sa publication comme une atteinte à la moralepublique et religieuse, cette œuvre apporte un témoignage sur la condition de la société a cette époque. Ce roman de Gustave Flaubert montre donc un contraste social. C’est ainsi qu’on se pose laquestion de quels sont les contrastes entre les personnages de cette histoire. Dans une première partie on va voir donc les différents rangs sociaux qui caractérisaient les personnages de cette époque etdans une deuxième partie on va voir les problèmes sociaux illustrés par ces personnages.
Flaubert a voulu illustrer globalement la société de son époque en mettant en scène plusieurs personnages dansle village de yonville cette illustration de son époque peut être prise comme un critique comme cela a été le cas lors de sa publication. Il met en scène le personnage du bourgeois triomphant qui estcaractérisé par M. Homais, un personnage très sure de lui-même avec beaucoup d’influence vu que c’est lui qui désigne Charles comme médecin du village. Ce personnage est mis en contraste lors de saréussite avec le personnage de Charles qui est plutôt un personnage discret, qui ne se fait pas remarquer, qui n’excelle absolument pas dans son domaine au contraire de M. Homais qui devient riche grâcea sa profession et de l’ambition. Charles est gentil et sympathique mais il est médiocre et sans ambition. Ce contraste entre ces deux personnages est utilisé par Flaubert pour se moquer et enquelque sorte critiquer les personnes de sa société dont le caractère ressemble a celui de Charles, sans ambition, avec aucune envie de s’instruire ou d’appartenir a un cercle sociale.
Flaubert ne secontente pas de nous faire voir les personnages de l’extérieur Flaubert nous fait voir ce monde a travers les yeux de différents personnages et il nous fait comprendre les personnages avec leurs propres...
tracking img