Brico jardin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brico-jardin, il est temps de séduire

Plus exigeants, mieux informés, les consommateurs ont profondément changé, mais les industriels du bricolage n'ont pas vraiment intégré cette mutation. Alorsque le marché plafonne, le moment est venu de franchir une nouvelle étape et de penser en termes de services pour proposer davantage que des produits.

Depuis le début de la crise économique, nombred'experts de la consommation ont souligné la baisse - entre autres - des dépenses de loisirs et le repli familial auquel se sont voués les Français en mal de sérénité. On pouvait donc s'attendre àce qu'ils investissent davantage dans les petits travaux susceptibles d'embellir leur cocon. Pourtant, le montant total des dépenses liées au bricolage a tout juste frisé la stabilité en 2010, rien demieux. La situation est, certes, meilleure dans les enseignes spécialisées de bricolage que dans les autres circuits de distribution - hypermarchés en tête -, mais il semble que leur légèrecroissance vienne plus de leur rayon « jardin » et « décoration » que de celui du bricolage pur.

Pourquoi le secteur n'a-t-il pas profité de la dépression socio-économique ? La crise, justement, a donnénaissance à une nouvelle génération de consommateurs soucieux d'acheter plus intelligemment et moins naïfs face aux mirobolantes promotions qui inondent tous les rayons. Quel que soit leur champd'action, les industriels ont été contraints de s'adapter à ce consumérisme new age. Les marques de bricolage ne l'ont pas fait. « Nous fonctionnons encore trop souvent sur un mode d'échanges à l'ancienne :les marques fabriquent des produits, les magasins les vendent. Un point, c'est tout... Mais cela ne suffit plus », constate Gilles Caille, président de l'Union nationale des industries du bricolage, dujardinage et des activités de loisirs (Unibal).

Bien sûr, quelques marques ont lancé des produits économiques, d'autres ont investi dans les mises en avant... Mais les leviers classiques -...
tracking img