Bruges

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 11 octobre 2012
Abu'l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue (né en 1126 – année supposée de sa naissance – à Cordoue, enAndalousie, actuelle Espagne - mort le 10 décembre 1198 à Marrakech, au Maroc), dit Ibn Ruchd,plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, et de son nom complet Abū l-Walīd Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd أبو الوليد محمد بن احمد بن محمد بن احمد بن احمدبن رشد , est un philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicienet médecin musulman andalou du xiie siècle.
Son œuvre est reconnue en Europe occidentale, dont il est, d'après certains, comme lespécialiste Alain de Libera, « un des pères spirituels » pour ses commentaires d'Aristote1. Certains vont jusqu'à le décrire comme l'un des pères fondateurs de la pensée laïque en Europe de l'Ouest2.Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisaient aux autorités musulmanes de l'époque, qui l'exilèrent comme hérétique, et ordonnèrent que ses livres soient brûlés. Profondément méconnu de sonvivant, il a commenté abondamment et brillamment les œuvres d'Aristote : aussi les théologiens latins le nommaient-ils « Le Commentateur ».
Wiképédia
Le juriste et le philosophe
Les biographiesd'Averroès diffèrent quelque peu, mais elles s'accordent sur le fait qu'il est le descendant d'une lignée de juristes : son grand-père et son père ont été cadis de Cordoue. Il reçoit des professeurs lesplus célèbres de l'époque un enseignement qui lui confère une érudition exceptionnelle s'étendant à la jurisprudence, la théologie et la philosophie, la grammaire, la médecine, la physique, l'astronomieet les mathématiques. Lui-même sera cadi de Séville (1169), puis grand cadi de Cordoue (1182). Introduit à la cour des califes almohades au Maroc, il y fait carrière comme magistrat et comme médecin,tout en développant sa philosophie ; or celle-ci s'éloigne des rigueurs du malékisme, alors influent parmi le peuple, et lui vaut une période de disgrâce qui ne prend fin que quelques mois avant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bruges
  • Bruges
  • Bruges
  • BRUGES
  • Bruges-la-morte
  • Les avantages de bruges
  • Jeff de bruges
  • jeff de bruges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !