Bts commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Session 2009

Brevet de Technicien Supérieur

COMMERCE INTERNATIONAL

à référentiel commun européen

U61 – Montage des opérations d'import-export

Durée : 4 heures Coefficient : 4

L'utilisation d'une calculatrice réglementaire est autorisée.
Calculatrice électronique de poche – y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, – à fonctionnement autonome, nonimprimante, autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999.

L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de
tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit.

Le candidat est invité à vérifier qu’il est en possession des pages 1/12 à 12/12.

Il est demandé au candidat de se situer dans le contexte des données présentées et d’exposer sessolutions avec concision et rigueur en prenant soin de justifier sa démarche.

Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très lisiblement dans sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence.

N.B. : Hormis l’en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporteraucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc.

PRINTCOM

Créée en 1989, la société anonyme PRINTCOM, dirigée par Michel TEUMA, développe, produit et distribue des films adhésifs pour les marchés de la communication, de la protection solaire et de la décoration : supports pour l’impression numérique jet d’encre grand format, supports adhésifs pour la découpe assistée parordinateur, films solaires de protection pour le bâtiment et l’automobile.

Avec 140 personnes, elle réalise un chiffre d’affaires de 34 000 000 d’EUR dont 30% à l’exportation (les trois-quarts en Europe). En moins de vingt ans elle s’est hissée au sommet des principaux fabricants européens. En 2001, PRINTCOM remporte le Trophée national du meilleur développement à l’export. En 2004, elle a vendu 6,2millions de m² de films PVC pour le secteur de la découpe assistée par ordinateur et 2,2 millions de m² pour l’impression numérique.

Les produits pour la Découpe Assistée par Ordinateur (DAO), livrés sous la forme de bobines, sont destinés aux professionnels du marquage et de la communication outdoor (extérieure), soit plus de 2 800 clients en France.
Les utilisations des films PVC adhésifs sontmultiples : affichage urbain et enseignes, marquage publicitaire, marquage spécifique, balisage, signalétique, enseignes lumineuses, étiquetage et supports spéciaux.

Cette société a son siège social à Frontignan (34), possède trois filiales aux États-Unis, Guadeloupe et Allemagne et a recours aux services de 36 distributeurs dans le monde.

Dans le cadre de son développement international,PRINTCOM vous confie diverses missions.

1ère partie – Gestion des exportations (Annexes 1 à 5)

Le 25 avril, PRINTCOM reçoit une demande de cotation CIP d’un client américain, USPRINT, qui se situe à New York.

1.1 Cotation USPRINT
1. Compte tenu des caractéristiques de la demande et des indications fournies par le transitaire, calculez le prix CIP New York  en USD de cette commande.2. Indiquez si le transport aérien vous paraît être une bonne solution. Justifiez votre réponse.

Le 22 mai, USPRINT envoie une télécopie de confirmation de commande. Les conditions de paiement sont :
- 20 300 USD
- par virement SWIFT
- à 120 jours date d’expédition
- Expédition prévue le 25 mai.

1. Identifiez les risques encourus par PRINTCOM dans cette opération.PRINTCOM décide finalement de se couvrir contre le risque de change grâce à la vente à terme de devises, à la date de la confirmation de commande.

2. Couverture du risque de change
1. Calculez le montant en euros que percevra PRINTCOM à l’échéance.
2. Déterminez la date du virement.

Le 30 septembre, PRINTCOM constate que le paiement de son client, Delta Com, résidant à...
tracking img