Bts info paratexte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Question 1 : étude des paratextes (14 points)
1.1. Dans le premier document, relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c’est-à-dire lesinformations que peut en déduire le lecteur avant même de prendre connaissance du texte lui-même. Vous organiserez votre réponse en commençant par les renseignements qui concernent la provenance (la source)et l’auteur, puis vous continuerez par ceux qui concernent le contenu. (Réponse entièrement rédigée).

Solution proposée
En ce qui concerne la provenance, la présence du nom d’un organe de presse,Courrier International, permet de déduire que le document est un article dont l’auteur est David Blair. La date de parution « du 6 au 12 octobre 2005 » indique que Courrier International est unhebdomadaire. Au tout début du document fi gure le nom d’un autre organe de presse The Daily Telegraph, suivi de la ville où se situe son siège : Londres. Aucune date associée à ce second organe de presse nepermet d’en préciser la périodicité sans recherches complémentaires ; toutefois la présence du mot « day » dans Daily laisse deviner qu’il s’agit d’un quotidien. Nous avons donc à faire à un articlerelativement récent paru dans un journal anglais, repris et traduit en français par un hebdomadaire visant une information internationale.

En ce qui concerne le contenu, un premier titre RépubliqueDémocratique du Congo permet de
localiser les faits rapportés. Le second titre (ou la seconde partie du titre) Le calvaire des « enfants
sorciers » cerne le thème (ce dont il est question dansl’extrait). Le mot « calvaire » introduit une notion de profonde souffrance dont les victimes sont désignées d’emblée : il s’agit des « enfants sorciers », la présence de guillemets montrant que l’auteurmet une distance certaine par rapport à cette affirmation en laquelle il ne croit pas. Ce titre est suivi d’un chapeau qui présente de façon plus précise divers aspects du thème. Le propos se...
tracking img