Bts muc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les moyens de la mercatique après vente :

Le suivi de la vente :
Le suivi de la vente est assuré par différents services de l’UC et utilisent différents canaux.
La livraison, la mise àdisposition des marchandises et l’installation peuvent être sous traités ou effectués par un service dédié. Tous les moyens de communication peuvent être retenus pour prévenir le client. La plupart des UCtentent de multiplier les canaux pour proposer au client le canal qui lui convient le mieux (sms, courriel, téléphone…). Pour l’assistance, de plus en plus d’UC ont un service consommateur et onrecours a des plateformes téléphoniques ou a des sites internet.
L’après vente :
Pour l’UC l’après vente consiste à assurer ses obligations légales et contractuelles nées de la vente. La plupart descontacts sont donc effectués par le client qui ressent une insatisfaction et réclame réparation. Pour les réparations, l’UC peut avoir un service spécialisé ou solliciter des sous traitants.

Les moyensde la fidélisation

1) La base de données

Elle centralise l’historique de la relation client et est mise a la disposition de tout le personnel de contact afin de la consulter et de l’enrichirlors de chaque contact. Elle doit permettre la segmentation de la clientèle pour déterminer les segments les plus intéressant à fidéliser. Les infos recueillies = offres adaptés et personnalisés adaptésa chaque segment.

2) Les lettres

Le client se sent reconnu et vise a augmenter la fréquentation de l’UC (lettre de remerciement après un achat). Elle peut proposer une offre exceptionnelle pourdes occasions spéciales (anniversaires, nouvel an…) ou lorsque l’on constate que le client n’a pas acheté depuis un moment.

3) Les cartes de fidélités

Elles assurent le suivi des achats desclients, de reconnaitre le client, d’enrichir la base de données, et d’impliquer le programme de fidélisation (réductions, bonus, privilèges…)
4) Les avantages particuliers

- Privilèges : Le...
tracking img