Bts muc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice de synthèse sur le management stratégique

1. Donnez votre définition de ce qu’est la stratégie d’une entreprise.
2. Qu’est ce que la croissance d’une entreprise ? Quels sont les deux modes de croissance avec leurs avantages et inconvénients ?
3. A partir du document intitulé « l’historique de Nestlé », vous identifierez les types de décisions stratégiques prises par l’entreprise aucours de son histoire, vous rappellerez la définition de chaque décision, et vous illustrerez ces décisions par des éléments tirés du texte (tableau recommandé).
4. Suite à cette analyse, apportez vos commentaires sur le management stratégique de Nestlé depuis la création de l’entreprise.
5. Montrez en quoi Nestlé tient compte de son environnement dans la définition de sa stratégie.Management stratégique. Exercice de synthèse
L'historique de Nestlé : sa progression sur la voie de la nutrition, de la santé, du bien être.
…pionnier en proposant aux familles ouvrières des soupes à haute teneur en protéines, de préparation rapide et à prix abordables, dès 1884. Maggi ouvrit à Nestlé la voie du secteur culinaire.
Dans les années 1960, Nestlé commença sa croissance externe au traversd'acquisitions, qui lui permirent de pénétrer de nouveaux secteurs de l'industrie alimentaire: les conserves (Crosse & Blackwell en 1960, Libby en 1963), les crèmes glacées (France Glaces et Jopa en 1960, Delasa en 1963), les produits réfrigérés et surgelés (Findus en 1962, Chambourcy en 1968) ainsi que les eaux minérales (Vittel et Deer Park en 1969).
La décennie suivante fut marquée par uneentrée dans la restauration et la viticulture (Eurest et Cahills en 1970, Beringer en 1971, Stouffer en 1973), secteurs qui furent cédés par la suite, et par une extension des activités traditionnelles de Nestlé avec le rachat du groupe Ursina-Franck en 1971. Les turbulences économiques d'alors (chocs pétroliers, forts taux d'inflation, troubles monétaires) affectèrent la croissance du Groupe. Nestléprocéda donc pour la première fois à des diversifications importantes hors du secteur alimentaire, d'abord avec une participation minoritaire (en 1974) dans L'Oréal, premier groupe cosmétique au monde dont Nestlé détient aujourd'hui 25% des parts, puis avec la reprise de l'entreprise ophtalmologique Alcon Laboratories (en 1977), également leader mondial de son secteur et dont une part d'environ 25%fut introduite à la Bourse de New York en 2002.
Après une phase de consolidation au début des années 1980, qui donna lieu à une valorisation du portefeuille de produits, à une cession des secteurs non rentables et à un renforcement de la base financière du Groupe, Nestlé entreprit d'étendre sa présence géographique et de devenir numéro un dans tous ses domaines d'activité. En vue d'accroître sapart de marché aux Etats-Unis, Nestlé fit l'acquisition, en 1985, de Carnation, une société opérant dans l'industrie laitière, les aliments pour animaux de compagnie et la restauration collective. Afin de renforcer sa position dans les secteurs du chocolat, de la confiserie et des préparations culinaires, Nestlé racheta Rowntree (KitKat, Smarties, After Eight) et Buitoni-Perugina en 1988. Ellejeta les fondements nécessaires à l'accroissement de la croissance organique au travers du développement de ses capacités de recherche, notamment de la création du Centre de Recherche Nestlé à Lausanne en 1987, la plus grande institution de recherche privée du secteur alimentaire au monde.
En 1866, les frères américains George et Charles Page fondèrent la première usine de lait condensé d'Europe àCham dans le canton de Zoug (Suisse) - l'Anglo-Swiss Condensed Milk Co., satisfaisant par là en particulier les besoins des villes, en quête d'un lait naturel de longue conservation. Un an plus tard à Vevey, dans le canton de Vaud (Suisse), Henri Nestlé, originaire de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), développa une farine lactée qui allait offrir aux mères dans l'impossibilité d'allaiter une...
tracking img