Bts ol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 – présentation de l’entreprise et contexte professionnel

Le groupe LISSAC

En 1919, Georges Lissac crée son premier magasin. Depuis, le groupe n’a cessé d’évoluer et d’innover, afin d’offrir à ses clients le meilleur confort visuel possible.

a. Historique

-1919 : création du 1er magasin Lissac, à Paris
En 1919, Georges Lissac, visionnaire au tempérament d’entrepreneur,ouvre sa première boutique à Paris, rue Dauphine. Il y utilise les techniques les plus avancées de correction oculaire.

-1931 : création de la SARL « Les Frères Lissac »
S’appuyant sur les progrès de la médecine et les connaissances récentes en optique physiologique, Georges Lissac met en place une nouvelle conception du métier. Pour lui, l’opticien est un professionnel qui « vend de la vue». Il s’associe alors avec ses deux frères pour développer ce concept novateur.

-1932 : 1ère campagne radio
En 1932, un foyer sur cinq dispose d’un poste de radio. Georges Lissac comprend très vite l’intérêt de cette approche directe du client et son message publicitaire exprime clairement sa stratégie de vente : « Lunettes toujours parfaites à prix honnêtes ».

-1938 : ouverture du 1er «mégastore » optique, rue de Rivoli
C'est rue de Rivoli à Paris que Georges Lissac installe le premier « mégastore optique » du monde. Avec 13 succursales à Paris et 9 en province, Lissac devient alors le premier réseau d'opticiens en France.

-1946 : une lunette révolutionnaire
Véritable innovation, les montures AMOR minimisent les contraintes exercées sur le verre minéral. Un an plus tard, 95 %des opticiens français vendent des lunettes AMOR.
Figure 1 : lunette AMOR 1950
Figure 1 : lunette AMOR 1950

-1958 : création du 1er verre organique ORMA
Georges Lissac en rachète le brevet de la découverte américaine et le fait améliorer par les ingénieurs de LOR Télégic.

-1970 : création de la 1ère collection pour enfants
Les lunettes pour enfants étaient de simples copies de modèlespour adultes. Soucieux du bon développement du système visuel des plus jeunes, Lissac crée en 1970 la première collection de montures répondant à leurs spécificités morphologiques et physiologiques.

1975 : développement de la franchise
Le développement des Frères Lissac continue par la création du premier de réseau de franchise d’opticien sous le nom « Lissac Opticien ».

1997 : création del’Académie Georges Lissac
La transmission des savoir-faire et des valeurs est un enjeu majeur pour Lissac. C'est la raison pour laquelle a été créée, en 1997, l'Académie Georges Lissac. Son objectif : transmettre « l'esprit » Lissac à l'ensemble des collaborateurs et des franchisés.

2003 : Lissac rejoint le groupe OPTIC 2000
Ce rapprochement permet au réseau de s’élargir. C’est alors unestructure commune, Lissac Enseigne, qui gère l’activité de franchise.

2007 : Lissac devient partenaire de grandes causes
Lissac est partenaire de l’association DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et de son Tour de France. La marque s’associe également au Mécénat Chirurgie Cardiaque.

2008-2009 : une collaboration pérenne avec Essilor
Lissac renoue avec sa tradition d’innovation et s’appuiesur son partenaire historique et légitime Essilor pour développer sa communication.

2010 : le retour des campagnes TV
Toujours en partenariat avec Essilor, Lissac s’affiche en télévision avec des campagnes de 10 mois sur les chaînes du groupe France Télévisions.

2011 : le sur-mesure design chez Lissac
Avec la Mezzanine de Lissac, l’enseigne réinvente le sur-mesure et permet à chaqueclient d’imaginer son propre modèle de lunettes de vue ou solaire.

b. Une enseigne d’innovation

Lissac appuie sa renommée sur de nombreuses innovations. En effets la recherche est une valeur clés de l'entreprise, 4% de son chiffre d'affaire étant consacré a la recherche. Un état d'esprit mis en avant par ses collaborateurs, comme par exemple :

* Des montures adaptées à la...
tracking img