Cahier des charges d'une poubelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

1. Présentation générale du problème

1.1 Le contexte
1.2 Le besoin
1.3 Ce qui existe
1.4 Le projet

2. Expression fonctionnelle du besoin

2.1 Fonctions de service et de contrainte
2.1.1 Fonctions de service principales
2.1.2 Fonctions de service complémentaires
2.1.3 Contraintes (limitations à la liberté du concepteur-réalisateur)

2.2 Caractérisation des fonctions3. Cadre de réponse

3.1 Pour chaque fonction
3.1.1 Valeur pour chaque fonction
3.1.2 Caractérisation
3.1.3 Caractérisation des fonctions
3.1.4 Part du prix attribué à chaque fonction

3.2 Pour l’ensemble du produit
3.2.1 Prix de la réalisation de la version de base
3.2.2 Options et variantes proposées non retenues au cahier des charges

4. Solutions techniques

4.1 Broyeur4.1.1 Broyeur Blick
4.1.2 Broyeur ECP GROUP
4.1.3 Solution retenue

4.2 Compacteur
4.2.1Tasseur Plowbel 120 HI de ECP Group
4.2.2Presse à déchets maxi 800 de BLICK
4.2.3 Solution retenue

5. Notice de Calculs

1. Présentation générale du problème

1.1 Le contexte

La question du traitement des déchets est de plus en plus présente dans notre société, et occupent de plus en plus de placedans l’esprit de ceux qui par leurs activités produisent beaucoup de détritus. De nombreuses mesures ont déjà été prises au cours des dernières années, pour répondre à ce besoin d’optimisation de la chaine de traitement des déchets. Mais il est néanmoins nécessaire de poursuivre les investigations entamées, afin de gérer au mieux les contraintes imposées par une population sans cessegrandissante.

Le traitement des déchets fait l’objet de nombreuse réformes et évolutions dans certains pays, notamment en France, où un des objectifs fixés par le grenelle de l’environnement et de diminuer de 15% les déchets partant en incinération en enfouissement et en stockage d’ici 2012, et d’augmenter le recyclage de 45% d’ici 2015. D’ici le 1er Janvier 2012, les collectivités doivent définir un« programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés », et les mesures mises en œuvre pour répondre a cette prévention feront l’objet de bilans annuels. En terme de fiscalité , pour une durée de 5 ans, les communes peuvent moduler une part de « la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères » (TEOM), selon le poids et le volume des déchets.

Ainsi que la loi l’exige, les restaurateurs sonttenus de posséder « Des systèmes hygiéniques de collecte et d'évacuation des déchets, équipés au besoin de commande non manuelle pour leur ouverture et de sacs étanches à usage unique », comme c’est aujourd’hui le cas. De plus, « Toute entreprise a l’obligation d’assurer ou de faire assurer la gestion, la collecte, le transport, le traitement et l'élimination des déchets de son activité, de réduireleur production, de maîtriser les coûts de traitement ».

Les restaurateurs doivent s’assurer que les déchets qu’ils produisent vont subir un traitement conforme à la législation.

1.2 Le besoin

Les restaurateurs, se doivent de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire face à ces contraintes, et répondre de façon optimale aux exigences des différentes lois qui apparaissent surle sujet du traitement des déchets. D’une part, par le biais de contrats passés avec des sociétés d’enlèvement de déchets telles que T.R.U pour la commune de Lille, qui leur assurent un traitement en règle pour les détritus qu’ils ont produits. D’autre part, par la possession de matériel adéquat pour le stockage des détritus avant l’enlèvement. La question que se posent les restaurateurs est doncla suivante : comment s’équiper de façon à être en règle et à minimiser les coûts liés à l’optimisation de la gestion de leurs déchets ?

1.3 Ce qui existe

De nombreuses initiatives ont été prises pour tenter d’optimiser les premiers stockages de déchets, notamment par le biais de broyeurs et de compacteurs.

1.4 Le projet

C’est dans ce cadre de gestion des déchets et d’écologie...
tracking img