Cahier des charges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AnTéaNe
23 Rue de l’Esterel 31400 Toulouse SARL au capital de 1000 € RCS Toulouse : 489 911 800

AnTéaNe – 23 rue de l’esterel – 31400 – Toulouse Jerome.clou@anteane.fr SIRET : 489 985 879 00019

Avant propos.
La société antéane (http://www.anteane.fr), à la demande de ses clients mets en libre disposition cet exemple de cahier des charges GPAO. Il ne s'agit que d'une méthode, peut êtreen existe-il de meilleures ? La rédaction d'un cahier des charges présente un avantage pour le client qui structure son besoin et peut ainsi mieux juger les offres de ses prestataires mais aussi un avantage pour le fournisseur de solution qui peut juger si son produit est compétitif pour un projet ou pas. Conseils pour un cahier des charges GPAO. Soyez concis, mieux vaut utiliser des tirets que delongues tirades techniques. Utilisez des mots simples : à force d'organiser sa production, chaque entreprise développe un langage qui lui est propre et qui se comprend forcément très bien dans l'entreprise mais demandez vous si ce langage est compréhensible par un tiers. Utilisez des schémas : une bonne image vaut mieux qu'un long discours, si vous n'êtes pas sur de votre description, n'hésitezpas à utiliser des schémas. Utilisez plusieurs niveaux de lecture : n'hésitez pas à mettre les titres en couleurs et les passages importants en gras. Soyez explicites dans les titres, un bon document doit pouvoir être compris en lisant simplement le sommaire. Fixez vous une limite du nombre de page de votre cahier des charges, une vingtaine de pages hors annexes parait le plus adapté.

Notresociété distribue et intègre la solution PMI SOFT, destinées à des entreprises de moins de 50 salariés. Pour avoir des renseignements sur cette solution : http://www.anteane.fr/index.php/GPAO-pmisoft/ Vous pouvez, bien sur, nous contacter ou nous adresser vos cahiers des charges à l'adresse suivante : jerome.clou@anteane.fr Ou au 06 88 77 06 26

Bonne rédaction !!!!

AnTéaNe – 23 rue del’esterel – 31400 – Toulouse Jerome.clou@anteane.fr SIRET : 489 985 879 00019

Exemple de plan pour un cahier des charges GPAO.
Considérations générales. (20 lignes)
Objectif de cette partie : description générale du projet. Dans cette partie, décrire le contexte général de l'activité de votre entreprise : - Qui êtes vous ? Que vendez vous? Qui sont vos clients et ou se situent-ils géographiquement?Que produisez vous? Quel est l'effectif de votre société ? Quel est l'effectif du personnel de production. - Pourquoi souhaitez vous changer ou investir dans une GPAO ?

PARTIE 1 – Votre organisation interne
Objectif : faire comprendre au lecteur comment s'organise votre production afin qu'il puisse vous répondre avec précision. Dans cette partie nous allons décrire l'organisation del'entreprise à l'heure d'aujourd'hui.

1- Les produits, la base article
- Descriptions des produits - Comment se décomposent les codes produits - Quelles sont les familles, sous familles - Produits fabriqués - Produits vendus en négoce. - Nb de produits dans votre base article (dissocier produits fabriqués et produits de négoce) Rem : ne pas préciser l'aspect production (nomenclature, matièrespremières etc…), cette description se fera plus loin dans le document.

2- Les clients.
- A qui s'adressent vos produits ? Particuliers ? Professionnels ? Grande distribution ? - Ces clients ont-ils des prix fixes? Par famille de client? Personnalisés? - Vos clients sont-ils regroupés en centrale d'achat ?

AnTéaNe – 23 rue de l’esterel – 31400 – Toulouse Jerome.clou@anteane.fr SIRET : 489 985 87900019

3 - Le service commercial : la vente
Nbr de personnes du service commercial Est-ce du commercial de terrain ou par téléphone ? Quelles sont les taches exactes de chacun? De quels éléments ont-ils besoin d'avoir pour conclure une vente (tarifs particuliers, tarif des transporteurs, habitudes du client, encours, date d'expédition possible, état du stock à date etc…) Utiliser vous des...
tracking img