Caligula

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de la fiche de lecture
Fiche de lecture sur L'Etranger d'Albert Camus. Cette analyse de L'étranger de Camus comprend : une biographie de Camus, un résumé deL'étranger, une analyse des axes de lecture, une analyse des thèmes et une analyse des personnages

Cette fiche de lecture sur L'étranger de Camus a été rédigée par unprofesseur de français.

Sommaire de la fiche de lecture sur L'Etranger
Biographie chronologique
Résumé de L'étranger de Camus
Analyse des axes de lectureChronologie et durée
L'époque
Le cadre
Le titre
Type de livre
Un récit écrit dans sa prison ?
Analyse des thèmes
La mère
La souffrance
La détente
La chaleurAnalyse des personnages
Meursault
Les arabes
Marie

Extrait de la fiche de lecture
C'est jeudi. Aujourd'hui, maman est morte dans son asile à Marengo, situé àquatre-vingts kilomètre d'Alger. Au restaurant de mon ami Céleste, tous avaient de la peine pour moi. Cependant, dans mon esprit, c'est comme si maman n'était pas morte.Je n'étais pas en deuil.

A deux heures, j'ai pris l'autobus. Il y avait une chaleur torride. Mme Meursault, ma mère, vivait assez heureuse à l'asile, car je nepouvais plus subvenir à nos besoins. Le directeur m'a dit : "Je suppose que vous voulez voir votre mère." Il m'a expliqué : "Nous l'avons transportée dans notre petitemorgue. Pour ne pas impressionner les autres. Chaque fois qu'un pensionnaire meurt, les autres sont nerveux pendant deux ou trois jours." A la morgue, il m'a laissé.L'enterrement était fixé à dix heures, le lendemain matin. Ma mère ne s'était jamais intéressée à la religion et pourtant elle avait demandé d'être enterrée religieusement.