Can propulsion automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vue d’ensemble
Caractéristiques des lignes CAN

Le bus de données CAN est un bus de données bifilaire d’un débit de 100 kbits/s (Confort/Infodivertissement) ou de 500 kbits/s (Propulsion). Le bus de données CAN Confort/Infodivertissement est également appelé CAN low speed et le bus de données CAN Propulsion CAN high speed. Le bus de données CAN est parallèle à tous les calculateurs du réseauCAN considéré. Les deux lignes du bus de données CAN sont appelées ligne CAN high et ligne CAN low. Deux conducteurs torsadés sont désignés par «paire torsadée» (Twisted Pair).

Paire torsadée, lignes CAN high et CAN low (bus de données CAN Propulsion)

S269_002

C’est via ces deux lignes qu’a lieu l’échange de données entre les calculateurs. Ces données sont par exemple le régime moteur, leniveau de carburant dans le réservoir ou la vitesse. Les lignes CAN se reconnaissent, dans le faisceau de câbles, à leur couleur de base orange. La ligne CAN high du bus de données CAN Propulsion se repère à sa couleur noire supplémentaire. Dans le cas du bus de données CAN Confort, la couleur caractéristique de la ligne CAN high est le vert et dans celui du bus de données CAN Infodivertissementle violet. La couleur caractérisant la ligne CAN low est toujours le marron. Dans ce programme autodidactique, les lignes CAN sont représentées, en vue d’une plus grande clarté et en concordance avec la représentation du VAS 5051, en une seule couleur, à savoir le jaune et le vert. La ligne CAN high est toujours jaune, la ligne CAN low toujours verte.

Paire torsadée, lignes CAN high et CAN lowdans les figures
Ligne CAN high Ligne CAN low
S269_003

6

Plan de pose des lignes CAN

L’une des particularités du bus de données CAN du Groupe est l’arborescence des liaisons du niveau inférieur aux calculateurs, non prévue dans la norme CAN. Elle permet un câblage optimal des calculateurs. La pose des lignes CAN dans le véhicule proprement dite est appelée topologie du bus CAN et estspécifique au véhicule. Notre exemple illustre la topologie de la ligne de transmission de la Phaeton. On y distincte nettement la structure arborescente du réseau.

Topologie CAN du bus de données CAN Propulsion de la Phaeton
Calculateur du moteur 1

Calculateur du moteur 2

Calculateur de boîte automatique Transmetteur de régulateur de distance Calculateur de servofrein

Calculateur de sacgonflable

Porte-instruments (passerelle)

Calculat. d’accès et d’autorisation de démarrage

Calculateur de surveillance de la batterie

Calculateur d’ABS avec ESP Calc. électronique de colonne de direction Calculateur de correcteur d’assiette

S269_004

7

Vue d’ensemble
Transmission différentielle des données en prenant pour exemple le bus de données CAN Propulsion
Augmentationde la sécurité de transmission En vue d’obtenir une sécurité de transmission élevée, il est fait appel sur les réseaux en bus CAN, comme nous l’avons déjà mentionné, à une paire de conducteurs torsadée (Twisted Pair) autorisant une transmission différentielle des données. Les deux lignes sont désignées par CAN high et CAN low. Variations de tension sur les lignes CAN en cas d’alternance entreétat dominant et état récessif en prenant pour exemple le bus de données CAN Propulsion : Au repos, les deux lignes présentent la même valeur prédéfinie, le niveau de repos. Sur le bus de données CAN Propulsion, cette valeur est de l’ordre de 2,5V. Le niveau de repos est également appelé état récessif, étant donné qu’il peut être modifié par chaque calculateur connecté (cf. Programme autodidactique238). A l’état dominant, la tension sur la ligne CAN high augmente d’une valeur paramétrée (d’au moins 1V sur le bus de données CAN Propulsion). La tension sur la ligne CAN low diminue de la valeur équivalente (d’au moins 1V sur le bus de données CAN Propulsion). Il en résulte que, sur le bus de données CAN Propulsion, la tension sur la ligne CAN high augmente à l’état actif à au moins 3,5V...
tracking img