Candide chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1:
Montrer le comique du début de cette oeuvre.
Montrer qu'il s'agit du début d'un conte.
Ce texte comporte-il une dimension satirique?
Montrer l'art de Voltaire dans l'incipit de ceconte.
Ce début de texte permet-il de deviner ce qu'on appelle « conte philosophique »?

Chez Voltaire l'humour est à la fois fin et parfois grossier. Il ridiculise la langue et les usagesgermaniques: Thunder ten trockh qui est un mot inventé.
Le château et la noblesse sont des caractéristiques d'un conte. Mais le récit est ancré dans la réalité avec Westphalie qui est une vrai provinced'Allemagne.
A la fin du premier paragraphe: dimension satirique
Voltaire dénonce les préjugés liés à la naissance. Dans la société du 18e les personnes sont respectées si la noblesse de leur famille estancienne. Les philosophes demandent que les gens soient jugés selon leurs mérites (talent et travail). Déjà le premier paragraphe empreinte des éléments du conte traditionnel pour porter lesrevendications des philosophes. Voltaire dénonce les préjugés de ses contemporains qu'attache une importance démesurée aux arbres généalogiques.
Voltaire ridiculise la noblesse rural en montrant que cesprétentions sont sans rapport avec la réalité de sa vie.
Présentation des personnages, accentuation du comique caricatural. La métaphysique est une branche de la philosophie qui pose les questions dedieu et le sens de la vie. La théologie, ils sont convaincu que jamais aucun dieu n'a fait connaître sa volonté aux humains. Certains d'entre eux et Voltaire en particulier admettent l'idée qu'il peut yavoir un dieu créateur de l'univers. Pangloss est un nom construit à partis de deux racines grec (pan: qui englobe un vaste ensemble, gloss: un commentaire très détailler) il est donc un personnagequi parle beaucoup et sur tout les sujets. Il est ridiculisé.
La question du mal est centrale dans Candide et dans les oeuvres de Voltaire en général. Voltaire est révolté face à l'idée que ces...
tracking img