Candide

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  • Publié le : 4 janvier 2011
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Candide
Introduction :
Candide (dans son titre complet Candide ou l’optimisme) est un conte philosophique de voltaire, publié anonymement pour la 1ere fois à Genève en 1759. En 1761, Voltaire ajoute dans la seconde édition que ce conte (soi-disant) traduit de l’allemand, d’apres l’œuvre d’un certain docteur Ralph. Ce livre connait dès sa 1ère publication un tres grand succès auprès deslecteurs, moins auprès des critiques qui considèrent peu ce conte qu’ils voient comme une œuvre mineure et sans importance.
Cette œuvre tient donc à la fois d’un conte (par le héro éponyme, qui vient du latin « candidus » qui signifie blanc et qui symbolise son innocence), de l’essai philosophique par les idées qui y sont discutées (notamment la philosophie de Leibniz), mais aussi du romand’apprentissage par le développement tout particulier de l’évolution intrinsèque du personnage principal au fil du récit. C’est pourquoi on utilise habituellement l’appelation « conte philosophique » pour désigner le genre de Candide.
Au moment où Voltaire écrit Candide, il est marqué par 2 évènements historiques récents qui l’ont profondément ébranlé dans ses convictions philosophiques : il s’agit dutremblement de terre de Lisbonne et la Guerre des 7 ans. Après tous ces terribles évènements, il doute de la providence divine et de la bonté de Dieu. Dans son Essai sur l’histoire générale datant de 1756, il écrit «  Presque toute l’Histoire est une suite d’atrocités inutiles. »

Présentation du texte
 
A la fin du conte, Candide prend une décision qui engage la vie de toute la petite communauté : ildécide de vivre en quasi autarcie et de composer ainsi une sorte de microcosme dans lequel chacun trouvera sa place et son équilibre. L’épilogue du conte est consacré à cette installation, présentée en détail par le narrateur, qui souligne l’évolution ou la stagnation des personnages principaux.
 
Le conte se termine sur une série d’enseignements relatifs à une certaine forme de sagesse,représentée en particulier par les deux « sages » rencontrés (le derviche et le vieillard). Candide, mûri par l’expérience, apparaît maintenant capable de prendre des responsabilités indépendamment de l’influence de Candide qui, lui, n’a guère évolué.
 
 
I)                  LES CRITERES DE LA SAGESSE
 
Voltaire en met plusieurs en relief :
 
a)     Les bienfaits du travail :
 
    L’exemple du vieillard : il vit heureux car il se contente d’envoyer vendre à la ville les fruits du jardin qu’il cultive (l.102-103). Selon ce sage « le travail éloigne […] trois grands maux, l’ennui, le vice, et le besoin. » (l.114-115).
 
     L’importance accordée aux activités manuelles : « exercer ses talents » (l.139), « excellente pâtissière » (l.141), « broda » (l.141), « très bonmenuisier » (l.143). On observe tout un champ lexical des activités artisanales, présentées comme utiles et agréables ainsi que la récurrence du verbe « travailler » et du verbe « cultiver ».
 
b)     Le refus des ambitions :
 
     Primauté accordée à une vie simple : « sort bien préférable » (l.118). La référence est constituée par la vie du vieillard, à la campagne, frugale et simple.
      Mise en évidence du caractère aléatoire et éphémère des honneurs et de la gloire : présentation par le vieillard « je présume qu’en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement » + énumération du sort des rois par Pangloss, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, tous morts d’une mort violente (l.120 à 131).
 
     Bonheur lié à l’exploitation d’unjardin, d’une « petite terre » ; insistance sur le caractère réduit du domaine, comme celui du vieillard « je n’ai que vingt arpents » (l.113).
 
c)     Le refus des raisonnements vains :
 
     Même si la réflexion initiale a toujours sa place (l.116-117), le silence doit s’imposer ensuite. Un des critères de la sagesse pour le derviche est de se « taire » (l.82). Pour Martin,...
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