Candide

8631 mots 35 pages
Candide

Explications de textes n° 1 à 5

Texte 1 : Du début du conte à « tout est au mieux »

L'enjeu du texte.

Ce chapitre remplit une fonction précise d'exposition en apportant au lecteur les trois données indispensables à la mise en route de l'œuvre : des informations sur le personnage central Candide, d'autres sur le milieu social, celui d'une aristocratie engluée dans ses préjugés, d'autres enfin sur le thème directeur, la critique de l'optimisme incarné par Pangloss. Si l'on ajoute qu'un certain ton est adopté, qui sera maintenu jusqu'à la fin, on aura cerné l'enjeu multiple de ce début.

Candide, un personnage central un peu simplet.

Au début de l'œuvre, la première interrogation du lecteur porte légitimement sur Candide, personnage éponyme. il est dépeint déjà par son nom, qui est un de ces noms-portraits dont l'étymologie (Pangloss), les sonorités (Vanderdendur [«vendeur-dent-dure»] le négociant esclavagiste) ou les connotations sémantiques (Candide) annoncent un caractère. Le héros se retrouve dans les syllabes qui le désignent et qui tracent les linéaments de son caractère. Ensuite, une analyse du lexique permet de déchiffrer plus précisément cette jeune âme qui va s'ouvrir sur le monde.

Sur le plan moral, Candide est un adolescent paisible et inoffensif, il a «les mœurs les plus douces» : l'expression le dépeint tranquille, incapable de faire le mal, ni le bien d'ailleurs, désarmé donc, on le verra, face aux violences du monde. C'est aussi une figure transparente, incapable de duplicité, de dissimulation : «Sa physionomie annonçait son âme» ; sa sincérité, sa franchise confinent à la naïveté, on le sent né pour être dupe.
Sur le plan de l'esprit, il est ingénu mais pas sot : «II avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple» ; l'expression le montre capable d'éducation et de progrès, doué d'un peu de bon sens, non pas intelligent ni borné, mais perfectible apte a distinguer les choses dans leur réalité, mais à la

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