Cannibales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COCOTIERCOCOSNUCIFERAARECACEAEC'est l'arbre tropical par excellence, probablement originaire du sud-est asiatique mais pantropical depuis longtemps.Il a été disséminé par l'homme mais aussi par lescourants et les vents marins, grâce à la résistance étonnante de son fruit, la noix de coco, parfaitement emballée dans une bourre épaisse, souple et étanche, transportant 1/2 à 1 litre d'eaunécessaire à sa germination et une amande riche qui sera digérée par le jeune plantule.Le cocotier n'est pas un arbre véritable, son tronc est un stipe qui s'allonge mais ne grossit pas par des cerclesconcentriques, au contraire plus il grandit plus il mincit. Au milieu du panache de feuilles, entières quand elles sont jeunes et profondément divisées une fois développées, on trouve le bourgeon terminal,unique, un mets de choix : le coeur de cocotier.
La noix de coco évolue: très jeune elle est vide puis sa coque durcit et la cavité intérieure se remplit d'un liquide transparent; l'albumen fait alorsson apparition, une couche molle ressemblant à du blanc d'oeuf. A ce stade, la noix est verte, le liquide (eau de coco) est légèrement sucré, parfois un peu pétillant, parfait comme boisson. Lamaturation s'achève quand l'albumen épaissi est gorgé d'huile.La noix tombe spontanément sur le sol et plus tard, il se forme à l'intérieur une masse spongieuse sphérique qui transforme l'amande ensubstance nutritive pour nourrir l'embryon, puis le jeune plantule.Toutes les populations très dépendantes du cocotier pour leur survie donnent un nom à chaque stade du développement de la noix, etgénéralement lui associent un usage particulier: boisson, obtention de l'huile, du coprah, nourriture pour les animaux, récolte de la masse spongieuse interne etc..
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETESL'enveloppe de la noix verte , très astringente, (voir lexique) renferme beaucoup de tanin; à ce stade la composition de l'eau de coco est la suivante:
93,5% d'eau, 2% de glucose, 4% de lévulose, des...
tracking img