Canon dossier promotion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Canon dossier promotion



Premiere partie : l’entreprise

Introduction

La marque Canon a été créée en 1935 et c’est en 1937 qu’a été créée l’entreprise. Aujourd’hui le président directeur général de Canon France est Jean-Louis Grégoire.

Trois périodes se distinguent dans l’évolution de Canon :

 Celle de 1942 à 1976, présidée par Takeshi Mitarai, qui se caractérisepar l’extension des activités Canon

 Puis celle de 1976 à 1995, présidée par Ryuzaburo Kaku, qui a permis de placer en 1987 Canon à la tête des entreprises aux U.S.A grâce à la diversification des activités de Canon

 Et enfin celle de 1995 à nos jours, présidée par Fujio Mitarai, qui a amélioré les performances de l’entreprise, évité les stocks invendus, et a développé la cultured’entreprise.

Canon a une production qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, elle propose : appareils photos, caméscopes, imprimantes, scanners, fax, jumelles, copieurs, calculatrices, projecteurs, web-cam, cartouches et logiciels.

1) Missions, valeurs

• Les valeurs

L’entreprise Canon a de nombreuses valeurs qui touchent dans un premier temps la vie en entreprise.Depuis sa création, Canon développe une forte culture d’entreprise, que l’on peut qualifier de Japonaise. Les salariés ont en effet la conscience de partager une destinée commune, ce qui, selon Mitarai, permet de créer une énergie ascendante. C’est parce qu’ils partagent un but commun que les chances de développer un produit révolutionnaire sont d’autant plus grandes. Il s’agit de la philosophieKyosei, qui signifie « vivre et travailler ensemble en harmonie, pour un but commun » et qui permet l’implication, le soutien, le développement et la reconnaissance de l’ensemble des employés dans le but que chacun contribue au succès de Canon.
De plus, l’avancement au mérite a été mis en place, c'est-à-dire que les salariés sont soumis à des évaluations qui peuvent leur apporter des primes selonleurs performances. En 2001, le système de la grille des salaires selon la classification des postes a été retenu, ce qui permet de souligner la hiérarchisation des postes. Puis, Canon a de plus comme valeur la formation des salariés qui constitue un avantage pour l’entreprise Canon. En effet, Canon organise des formations destinées à rendre les salariés plus compétitifs et à les motiverdavantage. Cette formation se fait dans le but de retrouver les trois « selfs » : self-motivation (être efficace et dynamique vis-à-vis de chaque tâche), self-management (autodiscipline), et self-conscience (chacun doit savoir en quoi consiste son poste, sa mission et dans quel contexte). C’est ainsi grâce à la formation de ses salariés que Canon peut valoriser la formation interne.

L’entreprise Canona d’autre part des valeurs qu’elle véhicule auprès du public, c'est-à-dire auprès de ses consommateurs.
Canon représente dans un premier temps le Japon puisqu’il s’agit de sa nation exportatrice. C’est en effet au Japon que l’histoire de Canon a débuté. Canon mise de plus sur son histoire, sur son ancienneté et veut donc faire naître chez ses consommateurs un sentiment de confiance et de valeursûre.
Puis, les questions environnementales constituent une des préoccupations majeures de Canon, il s’agit d’une valeur véhiculée par Canon. En effet, avant l’arrivée de Mitarai, le concept du Kyosei (bien être commun) prévalait et Mitarai a décidé de poursuivre ce concept. Il a agi pour l’amélioration de la productivité des ressources. Par exemple, en 1998, Canon est passé au système deproduction en îlots, ce qui a permis une baisse des coûts, et cela a aussi bénéficié à l’environnement en réduisant le recours à l’air conditionné et donc la consommation d’électricité. Canon a ainsi, en 2000, réduit de 8000 tonnes l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, c'est-à-dire 7% des gaz à effet de serre émis par Canon. De plus, l’entreprise s’efforce de créer des produits...
tracking img