Cantatrice chauve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur le sujet de « La Cantatrice chauve ».

La Cantatrice chauve est une œuvre écrite par Eugène Ionesco, l’un des fondateurs du théâtre de l’absurde, mettant en œuvre la ruptureavec le théâtre traditionnel.
Selon Jacques Lassalle, metteur en scène contemporain du XX° siècle, qui cite : « C’est le plus drôle qui est le plus profond ». Cette citation qu’il a souhaité être gravéeau fronton de tous les théâtres pourrait-elle ce démontrer avec « La Cantatrice chauve ».
C’est donc pourquoi nous allons étudier l’œuvre d’Eugène Ionesco afin de l’appliquer à cette formuleénoncée. En premier temps, nous allons démontrer que l’œuvre est une pièce comique. En deuxième temps, nous montrerons que le registre comique peut aussi véhiculer un sens tragique dans la pièce.

LaCantatrice chauve est une pièce au sens comique où Eugène Ionesco l’applique tout au long de son œuvre :
Tout d’abord, il fait la satire du quotidien de la bourgeoisie anglaise en se moquant de leurmode de vie et de leurs conversations. Par exemple, il utilise la parodie pour critiquer les conversations mondaines des Bourgeois à travers des anecdotes absurdes et vides de sens, comme dans lapremière scène où un dialogue entre les époux Smith au sujet de la famille Watson : « C’est Bobby Watson, le fils de la vieille Bobby Watson, la tante de Bobby Watson, le mort. ». On a donc un comique demots qui apparaît et qui amène à mettre le spectateur dans l’incompréhension. Cette situation où même les personnages ne savent plus de qui ils parlent, fait ressortir le côté absurde et inintéressantdes conversations bourgeoises.
Nous avons de plus la scène 9 qui est une scène de reconnaissance parodiant le théâtre traditionnel ; où les Martin se rendent compte au fil d’une discussion remplie denombreuses répétitions qu’il sont mariés : « -Comme c’est curieux, et quelle coïncidence ! –C’est peut-être la même chère madame !-Comme c’est curieux, c’est possible cher monsieur. –Madame, nous...
tracking img