Caractéristiques Refus du réalisme, des personnages et de l’intrigue. Le lieu où se déroule l’action n’est souvent pas cité avec précision Le temps est lui-même tourné à l’absurde par certains moyens (la pendule qui sonne un nombre improbable de fois dans La Cantatrice chauve de Ionesco). Volonté de créer un spectacle total: utilisation de mime, de clown, d’un maximum d’éléments visuels, soucis du détail dans la mise en scène, jeux de lumières, de sons. La toile de fond de l’action est souvent la satire de la bourgeoisie, de son langage figé et de son petit esprit. La scène se déroule souvent dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle pour dépasser l’absurde. Le langage mis en scène n’est plus un moyen de communication mais exprime le vide, l’incohérence et représente la vie, elle-même ridicule. Volonté de dresser un tableau de la condition humaine prise dans son absurdité. L’absurdité est que la vie mène à la mort, elle est aussi présente dans la guerre. L’absurde n’y est pas démontré, mais simplement mis en scène ; c’est au spectateur qu’il revient de comprendre, grâce aux gestes. Par ces essais, le nouveau théâtre s’adresse aux intellectuels : l’absurde fait rire au premier abord, ce n’est qu’après réflexion que l’on se rend compte du malaise qui y est dénoncé. Par certains aspects, le nouveau théâtre renoue avec le théâtre antique ; le spectacle y est total et non seulement visuel ou axé sur les dialogues.
LES PRINCIPAUX REPRESENTANTS
La base Alfred Jarry (1873–1907), Ubu roi
Martin Esslin
Samuel Beckett (1906–1989)
Arthur Adamov (1908–1970) Eugène Ionesco (1909–1994) Jean Genet (1910–1986) DATE D'APPARITION EN FRANCE
Xxsiecle en 190
THEMES
Il s’agit d’un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute de l’humanisme à la